L’ombrage est le problème numéro 1 des installations photovoltaiques.

Pourquoi?

Les panneaux solaires sont branchés en série, formant un « string » jusqu’à l’onduleur. Cette boucle fonctionne comme les piles d’une télécommande; si toutes vos piles sont chargées, votre télécommande fonctionne, mais si une des piles est usée, vous pouvez appuyer sur tous les boutons de votre télécommande, vous ne pourrez rien faire! Et bien c’est exactement pareil pour vos panneaux solaires! Imaginez une ombre sur un de vos panneaux, et bien c’est comme une pile usagée; votre installation ne produit rien!

D’ou l’importance de bien réaliser une étude d’ombrage avant installation pour éviter tout désagrément.

Mais attention! Ce n’est pas parce-que vous n’avez pas d’ombre à midi en plein mois de Juillet, que vous n’en aurez pas à 10h en plein hiver!

D’une, parce-que le soleil va d’est en ouest du matin au soir, et de deux car sa hauteur dépend des saisons; le soleil est plus haut en été, générant des ombres plus courtes, et plus bas en hiver, générant des ombres plus longues. Souvenez vous des cadrans solaires que nous faisions en CM1 ou CM2.

Du coup, comment optimiser sa production?

Il n’y a pas cent mille solutions. Celle que nous vous recommandons, en plus de bien réaliser une étude d’ombrage, c’est tout simplement de s’équiper non pas d’un onduleur central, mais d’un système avec optimiseur de puissance derrière chaque module; la production est gérée au niveau du panneau solaire et non plus au niveau de l’onduleur, si il y a un panneau défectueux ou avec ombrage, cela n’affectera pas la production des autres.

D’autres avantages viennent compléter cette solution:

  • un système de monitoring panneau par panneau
  • une production annuelle supérieure par rapport à un installation centralisée
  • possibilité de plusieurs inclinaisons et orientations sur une même centrale
  • système de protection contre les arcs électriques SafeDc
  • une meilleure sécurité lors de l’installation ou de la maintenance avec le système de coupure 1 Volt; si l’onduleur est déconnecté, il n’y a plus que 1Vcc derrière chaque panneau
  • une garantie de 25 ans sur les optimiseurs et de 12 ans sur la centrale

Nous vous recommandons la marque SolarEdge pour ce type d’installation, que ce soit pour particuliers comme pour les professionnels.

Les nouveaux systèmes SolarEdge se couplent très bien avec un système de batterie pour une installation hybride.