LA PAC air eau est chargée de capter les calories de l’air extérieur. Elles sont ensuite utilisées pour chauffer l’eau de votre réseau de chauffage. L’unité intérieure est raccordée au réseau de radiateurs ou au plancher chauffant et va diffuser la chaleur dans le logement.

Unité extérieure et unité intérieure d’une pompe à chaleur

La pac air eau est beaucoup sollicitée dans les maisons neuves car elle utilise une énergie renouvelable et permet de diminuer considérablement la facture énergétique. Nous allons voir plus précisémment quels sont ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages de la pompe à chaleur air eau

En effet, elle ne nécessite pas d’espace de stockage pour le combustible et elle peut produire le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

Voici une liste de ses principaux avantages

Elle permet ainsi de réduire considérablement les dépenses .

La pac air eau peut se raccorder sur l’installation de chauffage existante ou sur un plancher chauffant.

Le système va produire le chauffage et l’eau chaude et pourra également rafraichir vos pièces en période estivale .

Si votre logement a plus de 2 ans et que vous faites appel à un professionnel RGE pour la fourniture et la pose de votre pompe à chaleur air eau, vous pouvez profiter du crédit d’impôt Transition Energétique.

Les principaux inconvénients de la pac

La pompe à chaleur a aussi quelques points négatifs qu’il faut avoir en tête lorsque l’on souhaite l’utiliser pour se chauffer.

Il faut donc penser à vérifier avant tout achat le nombre de décibels émis par le module. Il faut surtout éviter de le placer contre le mur d’une chambre ou d’une pièce de vie afin qu’aucun bruit ne gêne les occupants. Ce point s’avère moins contraignant aujourd’hui car les fabricants proposent des produits de plus en plus silencieux.

La pompe à chaleur doit alors se servir de son appoint électrique.

Comme dit précédemment, elle doit être éloignée des pièces de vie et aussi des voisins afin d’éviter toute nuisance sonore. Il faut toutefois bien dimensionner l’installation dans les régions où les hivers sont très rudes et dans certains cas lui ajouter un chauffage d’appoint .