Top 5 d’inventions solaires très originales et innovantes

Table des matières

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les panneaux solaires ne se trouvent pas uniquement sur des toitures. Des inventeurs ont su les utiliser pour révolutionner des objets du quotidien.

1- Une réalisation qui va faire rêver plus d’un globetrotter : Un van qui roule à l’énergie solaire

Pari réussi pour Brett Belan qui a rénové un van de 1973 pour le transformer en véhicule entièrement solaire. Avec l’aide de 4 panneaux photovoltaïques inclinés à 40° installés sur le toit et de 12 batteries, ce van autosuffisant peut parcourir environ 80 km uniquement grâce à l’énergie fournit par le soleil. Une deuxième phase d’installation de batterie en lithium est en cours afin d’augmenter l’autonomie et ainsi parcourir jusqu’à 160 km. En cas d’absence de soleil et de mauvais temps, Brett Belan a tout de même ajouté une prise afin de pouvoir s’alimenter via le réseau électrique.

Cet américain n’est pas son coup d’essai, puisqu’il avait déjà conçu une voiturette de golf uniquement alimentée par l’énergie solaire.
Grâce à l’énergie solaire, il est désormais possible de voyager tout en réduisant son impact sur l’environnement. C’est véritablement de l’autoconsommation sur quatre roues !

2- Le Solar-E-Cycle, un vélo/voiture solaire pour des populations reculées

Streinrich Cycles, jeune start-up marocaine et IBMA ont développé une innovation qui pourrait révolutionner la mobilité dans les pays en développement.
Utilisant une énergie entièrement renouvelable, l’énergie solaire, ces petits véhicules à quatre roues construits à partir de deux vélos disposent de panneaux photovoltaïques placés sur le toit. D’une autonomie de 40km par jour, le Solar-E-Cycle conçu et fabriqué au Maroc pourra être utilisé pour faciliter le transport de marchandises, le commerce ambulant, ou encore pour améliorer la mobilité de toute une famille. Avec sa production journalière de 3kwh, cette innovation permettra également de générer de l’électricité pour des petits équipements électriques, idéale pour des villages africains hors réseau.

Face au développement de l’Afrique, ce quadricycle écolo 4ème génération encore à l’état de prototype représente une réelle opportunité pour une mobilité durable dans les zones rurales reculées.
D’une utilité sociale formidable, ce quadricycle uniquement en location journalière pourra aussi être utilisé pour le tourisme.

3- Une imprimante géante alimentée à l’énergie solaire.

Un bâtiment construit par une robot alimenté via de l’énergie solaire, voici le projet fou duMassachusetts Institute of Technologies. En effet, les chercheurs du MIT ont crée une imprimante autonome solaire capable d’imprimer des structures de 4 mètres de hauteur, sur 15 mètres de long, en seulement 24h.
Encore à l’état de prototype, cette imprimante nécessite davantage de développement avant de pouvoir construire de véritables bâtiments. Totalement autonome, ce projet très prometteur pourra peut-être révolutionner la construction, et notamment dans les zones qui n’ont pas accès à l’électricité.

4- Un cinéma en plein air alimenté par l’énergie solaire

Crée en 2012, Cinéma Solaire est une association qui vise à diffuser des films en plein air. L’originalité de cet éco-cinéma itinérant ? Son matériel électrique est alimenté uniquement grâce à l’énergie solaire.

D’abord testé au Maroc, le camion a ensuite entamé une tournée à travers toute la France, permettant à des zones où le cinéma est exclu (zones rurales, quartiers populaires) d’y avoir accès. Les séances projetées sur le grand écran de 32m2 portent principalement sur des thématiques sociales telles que la protection de l’environnement.
Depuis sa création, plus de 9000 personnes ont pu assister à ces séances. Après la France ou le Maroc, Cinéma solaire a pour projet d’exporter le concept en Amérique du Sud fin 2017.

5- Cartable solaire en Côte d’Ivoire

Petite révolution pour 300 élèves ivoiriens du village de Koroukro : un sac à dos équipé d’une petite cellule photovoltaïque et d’une lampe LED USB leur permettant de faire leur devoir en l’absence d’électricité et de lumière.
Comme nous vous l’avons expliqué dans un précédent post, beaucoup de villages africains ne sont pas reliés au réseau. En effet, près de 700 millions de personnes n’ont pas un accès régulier à l’électricité en Afrique. Bien que des solutions alternatives existent pour y remédier telles que les kits solaires prépayés, de nombreux villages restent hors zone électrifiée, compromettant alors la scolarité de nombreux élèves.
D’une autonomie de 4h environ, cette invention imaginée par la société Solar Pack va permettre à tout élève qui vit dans une zone sans électricité de pouvoir continuer à étudier même après la nuit tombée. Il peut être également utilisé pour éclairer le chemin lorsque les élèves rentrent chez eux.
L’énergie solaire n’est pas donc uniquement synonyme de protection de l’environnement, elle est aussi synonyme de développement social et de progrès.

Bénéficiez de notre étude gratuite pour votre projet de panneaux solaires

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Découvrez nos installations en Rhône-Alpes

Plus d'articles similaires