Si vous êtes le propriétaire d ‘une piscine, vous êtes sûrement en train de chercher à profiter le plus possible de votre bassin, et ce, le plus de temps possible durant l’année. Cela est garanti en installant un moyen pour la chauffer et donc de prolonger la période de baignade. Toutefois, il est normal d’éviter les moyens traditionnels de chauffage de piscine puisqu’ils ont la réputation d’être onéreux. Ceci n’est plus le cas grâce aux panneaux solaires qui permettent de chauffer l’eau de piscine toute l’année, sans pour autant vous ruiner. On vous explique dans cet article comment chauffer sa piscine avec des panneaux solaires.

 

 

Comment chauffer une piscine avec des panneaux solaires ?

Chauffer sa piscine est couramment associé avec une installation complexe et une facture d’énergie élevée. Heureusement, ce n’est plus le cas avec les panneaux solaires. En effet, vous pouvez, dès maintenant, profitez de l’énergie, renouvelable et gratuite, du soleil pour que vous prolongiez les périodes de baignades. Les panneaux solaires vont capter la chaleur du soleil et, ainsi, chauffer l’eau de votre piscine. Le principe est simple et l’installation qui va avec l’est aussi.

Il faut noter, toutefois, que contrairement aux systèmes de chauffage traditionnels, le but n’est pas d’atteindre une température de bassin à une valeur précise. De plus, ce chauffage dépend de l’ensoleillement de la région. Ceci implique qu’au lieu d’une piscine accessible tout au long de l’année, votre système de chauffage vous garantit une période de baignade incluant une partie du printemps et de l’automne au lieu de l’été seulement. Pour un confort maximal et un accès sans restrictions, vous aurez à mettre en place une pompe à chaleur alimentée par des panneaux solaires. Cette solution est plus onéreuse qu’un simple panneau thermique et vous permet d’avoir un bassin à 27°C un bassin en plein air au cœur de l’hiver.

 

 

Comment fonctionnent des panneaux solaires pour réchauffer l’eau d’une piscine ? 

Les panneaux solaires utilisés pour chauffer sa piscine sont les panneaux thermiques. Il existe plusieurs façons de chauffer sa piscine en utilisant l’énergie solaire mais ces panneaux sont de loin les plus performants et les plus courants. En plus de chauffer l’eau votre bassin, il peut même chauffer votre eau courante ce qui diminue encore votre facture énergétique. Ces panneaux thermiques sont le plus souvent composés de capteurs rigides ou souples. Ils sont disposés sous forme de rubans ou de moquettes à dérouler. Le fonctionnement de ce système est simple. L’eau de la piscine est pompée, filtrée puis elle passe dans les circuits des panneaux où la chaleur est captée. Ainsi, l’eau est capable d’absorber la chaleur solaire et sa température est augmentée. Le circuit est fini par le renvoi de cette eau pompée et chauffée vers la piscine.

Ce chauffage est approprié à tous types de bassins qu’ils soient enterrés ou hors sol. Ce sont les dimensions de l’équipement qui vont changer selon la piscine. En tout, ce simple circuit peut vous faire gagner jusqu’à 5° Celsius de plus sur la température de l’eau ce qui n’est pas négligeable et peut vous faire gagner des semaines de baignades.

 

En résumé :

  • L’eau de votre piscine est pompée et passe dans un circuit de filtration
  • Ce circuit de filtration passe par les capteurs des panneaux solaires où l’eau va absorber cette chaleur
  • L’eau est acheminée vers la piscine et le cycle continue

La partie de chauffage prend plusieurs formes telles que des dômes solaires, une moquette solaire voire des panneaux thermiques classiques. Pour les petits bassins, les deux premières solutions sont fréquentes et sont souvent aménagées près de la piscine pour une perte de chaleur minimale.

 

 

 

Combien faut-il de panneaux solaires ?

Pour chauffer sa piscine, il suffit donc d’installer des panneaux solaires. Reste à dimensionner son installation pour optimiser son investissement. Il faut noter que plusieurs facteurs entrent en jeu quand il est question de chauffer sa piscine :

  • l’ensoleillement dans votre région,
  • la technologie de capteur solaire choisie,
  • la fréquence d’utilisation de la piscine,
  • la température recherchée.
  • la taille du bassin

Ce dernier critère est le plus important, puisqu’il englobe la taille du bassin ainsi que sa profondeur. Un expert peut faire des calculs pour vous trouver la taille optimale de panneaux et l’emplacement le plus convenable dans votre jardin. Pour une approximation générale qui vous donnera une idée sur la surface de capteurs dont vous aurez besoin, un mètre cube d’eau est chauffé par 0.3 mètres carrés de capteurs. En multipliant le volume de la piscine, vous serez capable de mieux estimer l’investissement. Cette approximation est basée sur le fait que la surface totale des capteurs  représentent 30% à 50% de la surface de la piscine pour une profondeur classique. C’est pour cela que la profondeur du bassin est un facteur. Si votre bassin est plus profond que la norme, vous aurez sûrement besoin de plus de panneaux.

En plus de bien dimensionner les panneaux, il est bien de gérer les déperditions de chaleur. Celles-ci ont lieu lorsque l’eau est transportée des panneaux vers le bassin ainsi que la nuit. Il est conseillé de veiller à ce que son installation soit la plus proche possible pour éviter la première situation. Pour ce qui est des déperditions de chaleur durant la nuit, l’usage d’une bâche isolante est recommandé. En effet, la nuit, les températures ont tendance à baisser et pour ne pas perdre le chauffage de la piscine durant ces heures, la bâche isotherme protège l’eau de la piscine et limite grandement les pertes de chaleur.

 

 

L’installation de panneaux solaires pour sa piscine

Selon l’équipement choisie, il y a deux installations possibles des panneaux solaires Il existe deux solutions pour installer des panneaux solaires pour piscine :

  • Sur un toit (votre maison, votre garage ..etc.)
  • Sur le sol, près du bassin

La première solution est considérée comme la plus traditionnelle quand il s’agit de panneaux solaires. En effet, c’est exploiter la surface des toits et a un avantage esthétique recherché.

La deuxième solution permet de, effectivement, réduire la distance entre le panneau et la piscine. Cela a l’avantage de diminuer les coûts des matériaux utilisés ainsi que réduire les déperditions thermiques. C’est une solution plus économique et plus efficace. De plus, l’orientation du panneau n’est plus fixée par celle du toit et peut être réglée de la meilleure façon pour bénéficier du meilleur ensoleillement possible. Enfin, cette méthode requiert moins de main d’œuvre que la pose sur toiture.  Il est courant d’imaginer les panneaux solaires comme étant des vitres contenant les capteurs solaires. Si ceci est le cas de la pose sur toiture, la pose au sol requiert de capteurs à eau non vitré. Souple et avec une surface sombre, ces capteurs prennent bien plus la forme d’une moquette que celle d’un panneau. Ils sont tout simplement déroulés près de la piscine. Cette moquette est moins performante que les panneaux vitrés ou  les capteurs tubulaires sous vide.

 

 

 

Les panneaux solaires peuvent également alimenter une pompe à piscine

Toute piscine ou bassin contient une pompe qui fait tourner l’eau, le filtre et évite que ce liquide ne stagne et ne finisse par croupir. Cet élément dont vous disposez naturellement peut être raccordé au circuit de chauffage de vos panneaux solaires. Cela facilite l’installation et profite de la pompe que vous avez tout naturellement.

En fin de compte, l’installation ne se rapporte qu’à celle des panneaux solaires ou capteurs et un simple raccordement entre ceux-ci et la pompe de la piscine. Pour savoir si la pompe de votre piscine peut facilement être raccordée au système de chauffage par panneaux solaires, n’hésitez pas à consulter un expert qui vous guidera.

 

 

En résumé

Les panneaux solaires peuvent facilement chauffer votre piscine, que celle-ci soit enterrée ou un bassin installé au-dessus du sol. Cette technologie vous permet de profiter d’une énergie renouvelable et gratuite et vous n’aurez pas à subir une facture énergétique énorme pour profiter de votre piscine en dehors de l’été. Il fait savoir que pour profiter d’une piscine complètement chauffée en hiver à l’extérieur, il faudra installer un système qui prendra la relève lorsque les panneaux solaires ne peuvent pas suffire.