Si vous cherchez à vendre votre maison et que celle-ci dispose de structures d’énergie renouvelable, vous êtes face à un défi unique ! En effet, cela dépend de l’endroit où vous vivez et de votre système s’il est acheté ou loué. Mais c’est principalement l’occasion d’attirer des acheteurs. Les énergies renouvelables ne sont pas seulement bien pour le climat mais elles apportent une économie importante à votre maison. De ce fait, l’énergie renouvelable impacte le prix de vente d’un bien.

 

Quelles sont les énergies renouvelables concernées ?

Une énergie est dite renouvelable ou verte lorsqu’elle provient de sources naturelles quasi-inépuisables, sa consommation est plus lente que sa reconstitution. Multiples sont ses sources, on cite : le soleil, le vent, l’eau, la biomasse ou la géothermie. Évidemment, seulement quelques une des énergies renouvelables sont adaptées à l’usage de l’immobilier résidentiel. Voici donc une liste de quelques systèmes écologiques que vous pouvez installer dans vos maisons.

 

Les panneaux solaires thermiques

Les panneaux solaires thermiques permettent essentiellement de produire de l’eau chaude à partir de l’énergie solaire grâce à des capteurs thermiques. Cette eau chaude peut être utilisée de deux façons possibles :

  1. en tant qu’eau chaude sanitaire ;
  2. en associant eau chaude sanitaire et chauffage central (il s’agit d’un système combiné)

 

Les panneaux solaire photovoltaïques

Comme les panneaux solaires thermiques, les panneaux photovoltaïques captent également  l’énergie solaire mais pour produire de l’électricité plutôt que de l’eau chaude. Leur installation permet de bénéficier de revenus permanents durant 20 ans grâce à la revente de l’électricité produite et non consommée, ou de réduire remarquablement les factures d’électricité.

 

Conduit de lumière

Appelés aussi des puits de lumière, les conduits de lumière servent à acheminer et faire circuler la lumière naturelle (du soleil) dans votre maison et pouvant atteindre même les pièces aveugles tout en réduisant au minimum la perte de lumière. Leur fonctionnement est simple : la lumière est transportée du toit jusqu’au plafond de l’endroit à éclairer grâce à un tube rigide ultra-réfléchissant.

 

Les éoliennes domestiques

Les éoliennes domestiques ont le même fonctionnement que les éoliennes classiques. Elles convertissent l’énergie cinétique du vent en électricité “verte”.

Il existe en fait deux types d’éoliennes domestiques :

  • éolienne verticale : ses pales tournent autour d’une tige verticale. Elle est moins efficace qu’une éolienne horizontale mais a l’avantage de fonctionner avec des vents plus faibles et demande moins d’espace
  • éolienne horizontale : ses pales tournent autour d’un mât horizontal. C’est le modèle le plus utilisé puisqu’il permet d’avoir un rendement plus important mais c’est un peu cher

 

Les pompes à chaleurs

Une pompe à chaleur (appelée aussi thermopompe) est une machine thermodynamique à énergie renouvelable. Elle consiste à capter et récupérer les calories présentes dans une source renouvelable ( air,eau et terre) pour les transformer en chaleur et les transférer vers un local sous la forme d’un fluide caloporteur. Ce dernier se vaporise et s’évapore pour faire augmenter la température qui va alimenter par la suite les unités de chauffage.

 

Les chaudières à biomasse

La biomasse est l’ensemble des matières organiques d’origine animale ou végétale qui peuvent créer de l’énergie. Pour lutter contre le réchauffement climatique, nous trouvons plusieurs usages de l’énergie Biomasse; parmis lesquels, les chaudières à biomasse. Ces dernières sont semblables aux appareils de chauffage classiques mais au lieu d’utiliser le fioul ou le gaz, la chaudière à biomasse utilise le bois, des sous-produits de bois ainsi que d’autres matières organique comme la paille en tant que combustible. On la trouve dans le milieu industriel mais aussi chez les particuliers. Elle sert à chauffer le logement ainsi que produire de l’eau chaude.

 

L’hydraulique

L’hydroélectricité désigne l’énergie que peut fournir n’importe quelle source d’eau, à savoir les : cours d’eau, chutes, courants marins, vagues ou marées. Elle représente la troisième source de production d’électricité dans le monde. En France, l’hydraulique domine la production d’électricité de source renouvelable, puisqu’il en représente en 2019 plus de 11%.

L’énergie hydraulique concerne les grandes centrales mais aussi les particuliers pour des installations de moins de 20 kW. Ce n’est pas très répandu vu certaines contraintes techniques et administratives. Mis si le site le permet, il est tout à fait possible d’avoir une pico-centrale chez soi.

 

 

Pourquoi est-ce que cela peut faire augmenter la valeur de votre bien ?

Avoir une maison avec des caractéristiques durables et adopter un système écologique chez soi permet d’augmenter sa valeur. En voici quelques unes des raisons pour laquelle l’énergie renouvelable peut augmenter la valeur de votre bien.

 

Responsabilité environnementale

Pour lutter contre le réchauffement climatique, les énergies renouvelables deviennent en plein essor. Donc en profiter chez soi devient incontournable chez les personnes soucieuses de l’environnement. Ces dernières optent alors pour des maisons écologiques et sont prêtes bien évidemment à bien payer puisqu’elles auront des économies à faire sur le long terme grâce à la réduction des factures d’électricité.

 

Les besoins d’entretien faibles

Généralement, les systèmes d’énergie renouvelable nécessitent peu d’entretien et de maintenance vu qu’ils ont peu de pièces mobiles. Ainsi vous allez économiser votre temps et votre argent.

 

Diminution des coûts de factures d’électricité

L’eau chaude et le chauffage électrique représentent près de 80% des dépenses d’énergie d’un domicile. Donc pour réduire les coûts des factures, il serait essentiel de limiter la consommation d’électricité liée au fonctionnement de ceux-ci. Parmi les moyens qui permettent de diminuer la consommation d’électricité liée au chauffage : nous trouvons ( à titre d’exemple) les chaudières à Biomasse, les panneaux solaires photovoltaïques ou encore les pompes à chaleur.

 

Moins de dépendances des sources d’énergie étrangères:

Grâce à l’utilisation des systèmes d’énergie renouvelable produite localement vous allez contribuer à l’indépendance énergétique de votre région d’où l’impact positif sur l’économie locale.

 

 

Quelle valorisation peut-on espérer ?

A cause du réchauffement climatique et de son impact sur la planète terre, l’inquiétude pour l’environnement devient un nouveau trait d’identité de notre société. De ce fait, plusieurs personnes deviennent orientées vers l’écologie et veulent que leurs maisons le reflètent. L’installation des technologies d’énergie renouvelable devient ainsi le pilier qui permet de valoriser votre bien. D’ailleurs,selon le Laboratoire national des énergies renouvelables, les maisons dotées de panneaux solaires se vendent plus rapidement et 17% de plus que celles qui n’en ont pas. Une autre étude a conclu que les biens adoptant l’énergie verte sont vendus de 6% à 14% plus chers qu’une maison avec un système classique. Après une enquête menée, nous confirmons que plus de 80 % des acheteurs considèrent que les caractéristiques d’économie d’énergie sont importantes. En conclusion, on peut dire qu’une maison avec un système d’énergie renouvelable a un grand atout et offre à son propriétaire lors de la vente une grande valeur et de très belles opportunités .

 

Comment se déroule la succession des dispositifs d’énergie renouvelable ?

Vendre une maison avec des dispositifs d’énergie renouvelable est bénéfique mais vous pouvez rencontrer quelques contraintes surtout avec des dispositifs loués.

 

Vous êtes propriétaire

Lorsque vous êtes propriétaire de votre système d’énergie renouvelable vous devez prendre en compte ces points avant la vente de la maison:

  • Relever les compteurs de production et de contrôle de votre consommation à la date d’effet de la vente.
  • Informer ENEDIS du changement de titulaire du contrat d’accès au réseau rattaché à votre installation (identifié par son numéro de CRAE ou de CARD).
  • Transmettre tous les relevés et les formulaires complets à EDF OA .

Et à partir de là , c’est EDF OA qui prendra tout en charge.

 

Vous êtes locataire

Lorsque vous êtes locataire de votre système d’énergie renouvelable vous devez effectuez l’une des opérations suivantes :

  • Achetez votre bail : c’est la meilleur solution à faire si vous voulez réduire  la responsabilité aux propriétaires potentiels. Ce n’est pas évident d’avoir cette somme mais cela reste le moyen le plus simple pour gérer la situation.
  • Transférer le bail: Si vous n’êtes pas en mesure de rembourser votre bail, il est possible de le céder à l’acheteur si ce dernier est prêt à le reprendre et il répond aux exigences de crédit spécifiques définies par votre installateur solaire. C’est un processus simple qui consiste à transférer le bail au nom de l’acheteur

 

 

Avoir une maison verte avec des caractéristiques durables grâce aux énergies renouvelables lui confère une grande valeur. C’est un caractère très compétitif et utile qui ne va pas passer inaperçu sur le marché immobilier. Mais lors de la vente de votre bien, il est préférable de consulter un expert  pour s’assurer que la succession des dispositifs d’énergie verte se déroule en toute sécurité et légalité.