L’énergie renouvelable intéresse de plus en plus les professionnels. On parle notamment des panneaux solaires. Ces derniers deviennent la solution la plus accessible et facile permettant de générer des revenus d’une source naturelle. En plus de cela, s’engager écologiquement donne une image innovante et responsable à l’entreprise vis à vis de ses concurrents et donc peut se traduire par des ventes plus élevées. Si vous souhaitez installer des panneaux solaires et profiter de ses avantages, lisez cet article afin d’avoir une idée claire sur le sujet.

 

Quelle différence avec le particulier ?

Les différences entre l‘installation des panneaux solaires pour les professionnels et pour les particuliers sont multiples. Voici certains points différentiels afin que vous ayez une idée plus claire sur les systèmes et le processus d’installation.

 

La taille :

La taille est la distinction la plus importante lorsqu’il s’agit de différencier les panneaux solaires pour une entreprise et les panneaux solaires pour un espace résidentiel. En effet, la taille moyenne d’un panneau solaire commercial est de 78 pouces sur 39 pouces et contient 96 cellules, alors que le panneau solaire résidentiel mesure 65 pouces sur 39 pouces et contient 72 cellules. D’ailleurs, beaucoup de personnes préfèrent installer des panneaux solaires de taille commerciale pour leurs maisons car ils produisent plus d’électricité et sont plus efficaces.

 

L’installation:

Que ce soit en entreprise ou à la maison, les caractéristiques techniques d’une installation inférieures ou égales à 10 kWc sont les mêmes mais la mise en place diffère un peu. En effet, les panneaux solaires commerciaux sont généralement faciles à installer car ils sont fixés sur un toit plat avec un système de montage lesté non pénétrant. Quant aux maisons résidentielles, elles ont besoin que les panneaux affleurent leurs bardeaux, ce qui exige un processus d’installation plus délicat et beaucoup plus lent. Cela peut prendre jusqu’à un mois pour être terminé.

 

L’efficacité:

L’énergie solaire commerciale est plus efficace que l’énergie solaire résidentielle. Elle produit en fait plus d’énergie puisque les panneaux sont plus grands que les panneaux résidentiels.

 

Un financement par un tiers-investisseur:

Les particuliers doivent financer seuls ou via un emprunt leur installation photovoltaïque. Cependant, les professionnels bénéficient d’une option supplémentaire : une formule de tiers-investissement. Dans ce cas, l’entreprise n’investit aucun centime dans l’installation. Elle peut ainsi conserver son capital et le consacrer à sa croissance tout en réduisant sa facture d’électricité.

 

 

Quels sont les intérêts d’installer des panneaux solaires en tant que professionnel ?

Les avantages de l’installation des panneaux solaires pour votre entreprise sont nombreux. On vous propose une liste de ses bénéfices afin que vous sautiez le pas :

 

L’énergie solaire est une source d’énergie gratuite et quasi-inépuisable :

Grâce à l’installation des panneaux solaires, vous allez produire votre propre électricité à partir d’une source d’énergie inépuisable et gratuite : le soleil. Les panneaux solaires actuels ont une durée de vie de presque 30 ans. Pendant toutes ces années, vous êtes certain d’avoir une quantité d’électricité garantie avec un prix fixe.

Retour sur investissement garanti :

Les entreprises bénéficient de beaucoup d’avantages fiscaux et financiers comme la déduction fiscale de 13,5 % de votre investissement, le droit à des certificats verts pour l’électricité que vous générez avec vos panneaux solaires, etc. Ainsi, vous bénéficiez d’un ROI important.

 

Un fort taux d’autoconsommation :

L’autoconsommation c’est quand vous consommez un maximum d’électricité produite par vous-même. Ainsi, dans la mesure où la production de vos panneaux photovoltaïques alimentent directement vos équipements électriques, les besoins de votre entreprise sont alors plus largement couverts diminuant ainsi vos factures d’électricité

 

Une démarche éco-responsable à valoriser :

L’énergie solaire est une source d’énergie propre, verte et autosuffisante. L’installation des panneaux solaires pour les entreprises permet ainsi de contribuer à un avenir durable. C’est un excellent moyen de limiter votre empreinte carbone. Ce faisant, votre entreprise va marquer son engagement écologique ce qui va valoriser son image de marque vis à vis des collaborateurs, partenaires et clients.

 

 

Des aides financières de l’État pour l’installation de panneaux solaires professionnels :

Plusieurs aides financières de l’État et dispositifs de soutien s’offrent aux entreprises qui veulent investir dans les panneaux solaires. Voici à titre d’exemple une liste d’aides dont vous pouvez bénéficier :

La prime à l’autoconsommation:

L’autoconsommation photovoltaïque est la consommation de sa propre production d’électricité grâce à l’installation des panneaux solaires. Ce genre d’installation permet alors de bénéficier de la prime à l’autoconsommation (appelée aussi prime à l’investissement). Il s’agit d’un versement qui s’étend sur les 5 premières années du fonctionnement. Vous touchez chaque année le ⅕ du montant total. Pour être éligible à cette prime, la puissance de votre installation doit être comprise entre 3 kWc et 100 kWc.

 

La TVA déductible:

L’acquisition d’une installation photovoltaïque permet aux professionnels de profiter d’une récupération de TVA. Ce crédit de TVA s’élève à 20% du montant total de l’installation.

 

La réduction de l’IFER (Imposition Forfaitaire des Entreprises de Réseaux) de moitié:

Suite à l’application de l’article 123 de la Loi de Finances 2020, le montant de toutes les installations mises en service après le 1er Janvier 2021 sera divisé par deux pour atteindre un montant de 3,155€ par kWh/an pendant les 20 premières années d’imposition au lieu 7.65€ par kWh/an. Afin d’être éligible à cette réduction, l’installation des panneaux solaires professionnels doit avoir une puissance de plus de 100 kWc.

 

 

Où poser des panneaux solaires lorsqu’on est une entreprise ?

Les panneaux solaires professionnels peuvent être installés soient sur les toits ( c’est la méthode classique) soit dans les parkings ( d’une manière créative).

Parking

Les ombrières photovoltaïques sont apparues en 2006. C’est une solution de couverture de parking qui permet d’abriter les voitures tout en produisant de l’électricité solaire. Cette structure apporte beaucoup d’avantages à différents acteurs, qu’il s’agissent de clients, de salariés ou d’autres usagers. En effet, les ombrières de parking permettent d’exploiter vos aires de stationnement pour produire de l’énergie et réduire votre empreinte carbone tout en contribuant à la protection des voitures du soleil et des intempéries .

 

 

Toits de ses bâtiments

L’installation des panneaux solaires professionnels sur toiture est la pose la plus répandue. Il suffit de disposer d’un pan de toiture dégagé et bien orienté afin d’avoir un rendement optimal. Ce type d’installation offre de nombreux bénéfices comme la valorisation des surfaces inoccupées vu que les toits offrent un support parfait pour les panneaux solaires. L’inclinaison améliore le rendement des panneaux et évite l’accumulation de salissures. En revanche, l’installation est universelle, elle est donc compatible avec la plupart des couvertures.

 

 

 

A qui s’adresser pour l’installation de panneaux solaires dans son entreprise ?

Avant de commencer à installer les panneaux , il est nécessaire de suivre une démarche administrative qui peut être longue et complexe. Pour ce faire, il est crucial d’appeler un expert certifié afin de vous accompagner et guider durant toutes les étapes administratives :

  • La première étape consiste à contacter la mairie pour cerner les éventuelles contraintes urbanistiques du site. Cette procédure peut prendre jusqu’à un mois.
  • Ensuite, il faut faire une déclaration à la DIDEME (Direction de la Demande et des Marchés Énergétiques) pour réaliser un contrat de raccordement et d’exploitation qui comprendra :
    • Les fiches de collecte de renseignement de votre installation.
    • Le récépissé du permis de construire ou de la déclaration de travaux.
    • Le schéma de l’installation.
    • L’attestation d’assurance de responsabilité civile.
    • L’attestation de conformité du Consuel et les documents d’attestation de conformité aux normes des produits à installer.
  • Par la suite, vous devrez obtenir un contrat de raccordement d’accès et d’exploitation (CRAE) auprès d’ERDF ou d’un fournisseur concurrent. Cela peut prendre de deux à trois mois.
  • Finalement, vous obtiendrez le certificat d’achat de l’électricité qui représente un engagement de rachat de l’électricité par un producteur (cette procédure peut durer jusqu’à trois mois).

 

Comme mentionné, ces démarches administratives peuvent être très longues et risquent d’être ennuyeuses , d’où la nécessité d’opter pour les services d’un professionnel. Cela vous fera gagner du temps et de l’argent !

 

L’installation des panneaux solaires professionnels devient de plus en plus répandue. L’énergie solaire étant une source naturelle gratuite et inépuisable et les dispositifs de soutien financiers s’offrant aux entreprise se multipliant : aides fiscales ou subventions régionales, primes, tarifs d’achat, etc., les panneaux solaires pour les professionnels deviennent une solution viable avec un retour sur investissement certain.