Pour maintenir un niveau de performance optimal, la maintenance et l’entretien de votre pompe à chaleur air/air ou air/eau sont essentiels et doivent être faits régulièrement. Plusieurs petits gestes sont possibles chez vous mais des interventions plus techniques requièrent la présence d’un professionnel doté des compétences et outils nécessaires.

6nergies vous propose dans cet article de découvrir l’intérêt de l’entretien de votre PAC, comment elle est réalisée et pourquoi il est nécessaire d’opter pour un professionnel dans ce type de tâches.

 

 

Pourquoi entretenir sa pompe à chaleur ? Le rôle important de la maintenance dans le rendement.

L’entretien de votre pompe à chaleur a plusieurs avantages et intérêts. En plus de contrôler son fonctionnement et vérifier sa fiabilité, vous prolongez la durabilité de votre équipement et assurez un rendement optimal de sa part. L’optimisation du fonctionnement de votre PAC est assurée par des gestes simples et périodiques. Ils améliorent le rendement et donc limitent la consommation d’énergie de votre PAC. Ils servent également de prévention des pannes éventuelles qui auraient pu endommager le système de façon irréversible.

Comme tous les systèmes de chauffage et de refroidissement, un entretien adéquat de votre PAC est la clé d’un fonctionnement efficace. La différence entre la consommation d’énergie d’une pompe à chaleur bien entretenue et d’une pompe à chaleur très négligée varie de 10% à 25%.

 

 

L’entretien est-il obligatoire ?

En plus de veiller au bon fonctionnement de votre équipement, l’entretien des PAC est obligatoire pour certaines. En effet, celles-ci contiennent des fluides frigorigènes, considérés comme des fluides caloporteurs. Ils transportent l’énergie captée de l’extérieur vers l’intérieur de votre logement. Ce composant est clé dans le processus de chauffage mais est hautement toxique pour l’environnement. C’est pour cela que l’Etat juge importante la vérification des fuites de ce fluide. Un professionnel agrée QualiPAC comme 6nergies doit pouvoir réaliser cette vérification.

C’est depuis 2010 qu’un décret rend obligatoire un contrôle annuel d’étanchéité par un professionnel ayant une attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes catégories I à V. Ce décret s’applique aux propriétaires d’équipements contenant plus de 2kg de fluide frigorigène. Ainsi, toute pompe à chaleur de plus de 12 Kw est concernée.

Pour les PAC plus petites, cet entretien n’est pas obligatoire légalement, mais il est tout de même conseillé pour la sécurité de votre équipement et celle de l’environnement.

 

 

A quel moment doit-on faire réviser sa pompe à chaleur ?

Légalement, la vérification de l’étanchéité des canaux et l’absence des fuites est requise une fois par an pour les PAC de plus de 12 kW de puissances. De plus, les PAC de puissance entre 4 kW et 70 kW doivent réaliser ce contrôle chaque deux ans.

Si vous l’utilisez pour produire uniquement du chauffage, il est  conseillé de planifier son entretien pendant l’été; entre le mois de juin et septembre. Dans le cas où votre PAC produit du chauffage et de l’eau chaude sanitaire pour votre logement, il n’y a pas une saison à privilégier pour son entretien. Cependant, la fréquence de l’entretien peut varier si vous disposez d’une pompe à chaleur aérothermique. La quantité de fluide utilisé par la PAC déterminera la fréquence de la visite d’entretien.

Pour les pompes à chaleur utilisant :

  • De 2 à 30 kg :ça sera annuel ;
  • De 30 à 300 kg : ça sera semestriel ;
  • Au-delà de 300 kg :ça sera trimestriel ;

 

 

 

Comment entretenir sa pompe à chaleur ?

Pour les gestes simples d’entretien de la PAC vous avez quelques indicateurs à vérifier et des petites tâches à faire qui assurent un contrôle efficace de la PAC. Cela dépend bien évidemment du type de pompe à chaleur dont vous disposez.

 

Cas d’une pompe à chaleur géothermique

  • Surveiller la pression du module hydraulique équilibrant le réseau hydraulique de la pompe à chaleur et le réseau hydraulique du circuit de chauffage ;
  • Pour le remplissage complémentaire du circuit de chauffage, vous devez vérifier la composition du fluide caloporteur que vous avez et la respecter ;
  • Procéder au changement du fluide frigorigène au moins tous les 5 ans pour garder un niveau de performance optimal

 

Cas d’une pompe à chaleur aérothermique

  • Nettoyer régulièrement l’unité extérieure. Les pompes à chaleur air-eau ou air-air ont besoin d’un accès propre à l’air La poussière peut devenir un problème ennuyant lorsqu’elle est accumulée
  • Les bouches d’insufflations au niveau des unités intérieures requiert des dépoussiérages et lavage à l’eau savonneuse pour préserver une bonne qualité d’air évacuée dans votre intérieure et un chauffage homogène

 

 

Quelles sont les pièces à entretenir ?

Plusieurs composantes nécessitent une prise en charge pour bien entretenir votre PAC :

Les filtres, serpentins

Il faut nettoyer ou changer les filtres une fois par mois ou au besoin, et les entretenir selon les instructions du fabricant.

 

Les ventilateurs

Un distributeur d’air sale réduit le flux d’air dans le système. Cela s’applique aussi à vos filtres et serpentins. De plus, un ventilateur bouché c’est un compresseur qui peut rapidement être endommagé.

 

L’unité extérieure

Nettoyez les serpentins extérieurs chaque fois qu’ils semblent sales; de temps en temps, éteignez le ventilateur et nettoyez-le; enlevez la végétation et le désordre autour de l’unité extérieure.

 

Les registres d’alimentation

Nettoyez les registres d’alimentation et de retour dans votre maison et redressez leurs ailettes si elles sont pliées.

 

 

A qui confier la révision de sa pompe à chaleur ?

Comme vous pouvez le voir, les tâches de maintenance peuvent être assez délicates. Outre le remplissage du fluide frigorigène et quelques opérations de dépoussiérage superficielles, la révision du cœur de la PAC est difficilement réalisée par un particulier. Pour éviter de commettre des erreurs, il est vivement conseillé de faire appel à un expert qui pourra gérer tout le processus. En plus de veiller à d’éventuelles fuites du fluide caloporteur, il pourra :

  • Inspecter les conduits, les filtres, le ventilateur et le serpentin intérieur pour la saleté et autres obstructions
  • Diagnostiquer et sceller les fuites de conduit
  • Vérifier un débit d’air adéquat en le mesurant
  • Vérifier la charge de réfrigérant correcte en mesurant
  • Vérifier les fuites de réfrigérant
  • Inspecter les bornes électriques et, si nécessaire, nettoyer et resserrer les connexions ainsi qu’appliquer un revêtement non conducteur
  • Lubrifier les moteurs et inspecter les courroies pour vérifier leur étanchéité et leur usure
  • Vérifier la commande électrique correcte, en vous assurant que le chauffage est verrouillé lorsque le thermostat demande le refroidissement et vice versa
  • Vérifier le bon fonctionnement du thermostat.

 

Certification quali PAC 2020

 

 

Les avantages de confier la maintenance à un professionnel

Un professionnel qui se charge de la maintenance de votre PAC présente plusieurs avantages. Le contrôle qu’il réalise touche :

  • la vérification de l’étanchéité du circuit du fluide frigorigène
  • le contrôle complet du compresseur de la PAC
  • le contrôle de l’installation et de ses performances
  • le contrôle des connexions électriques

Lors de ces contrôles, si le professionnel constate un dysfonctionnement, il vous en fera part immédiatement et les réglera et vous donnera les conseils appropriés pour éviter que ce dysfonctionnement ne se reproduise.

A l’issue de la maintenance, le professionnel fournit un rapport détaillé dans lequel sont notés les performances et les différents points de contrôle. Des conseils d’entretien et de réglages sont donnés pour assurer un rendement optimal de votre PAC. Cet expert vous donne de vraies solutions qui améliorent concrètement votre expérience de chauffage.

 

 

Quel est le coût d’entretien par un professionnel ?

Si vous faites appel à un professionnel pour l’entretien de votre PAC, vous pouvez soit réaliser une visite spécifique ou créer un contrat de maintenance pour la rendre périodique.

Dans le cas des visites ponctuelles, comptez généralement entre 100 et 300 euros. Pour les contrats de maintenance des PAC, il faut savoir que ceux-ci englobent toute une panoplie de services tel que le dépannage d’urgence, où encore certaines pièces de rechange. Ces contrôles sont régulés, à période fixe et sont bien plus stricts, vous assurant une PAC de durée de vie allongée et à performance améliorée. Comptez pour le budget d’un contrat de maintenance entre 100 et 400 euros. Cela dépend du type de pompe et de sa marque, mais aussi de la localisation géographique.

 


 

Les PAC sont des systèmes de chauffage qui permettent de réaliser des économies d’énergies et des économies sur vos factures. Leur coefficient de Performance est ce qui les rend si attractifs mais pour maintenir ce rendement avantageux, il ne faut lésiner sur l’entretien et suivre de près sa pompe à chaleur.

6nergies peut vous accompagner dans la maintenance de votre PAC. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter et à consulter nos experts.