Quand on envisage l’installation d’un système de chauffage, on se pose forcément la question de la puissance de pompe à chaleur air eau à choisir. Il est important de déterminer la puissance de ce dispositif la plus adaptée à son logement, car cela dépend de plusieurs critères, comme la superficie à chauffer, la nature du sol, ou encore la température extérieure.

Découvrez en détail tout ce qu’il faut tenir en compte afin de choisir la bonne puissance de pompe à chaleur air eau et arriver à couvrir tous vos besoins en énergie.

 

 

La puissance est déterminante : il faut la calculer en fonction de ses besoins

Avant d’installer dans votre logement, il est crucial de calculer la puissance d’une pompe à chaleur qui peut couvrir les besoins de votre habitation. En fait, choisir le bon dimensionnement pour votre PAC air eau vous permettra de réaliser des économies énergétiques et financières.

Comment alors calculer la puissance d’une pompe à chaleur ?

Pour calculer le dimensionnement d’une pompe à chaleur plusieurs facteurs sont à prendre en compte. On cite parmi eux :

  • La superficie à chauffer,
  • La température extérieure de base,
  • La température ambiante,
  • Le coefficient de construction,
  • L’isolement de votre logement,
  • La zone géographique de votre habitation.

 

Une fois que toutes ces données sont réunies, on applique cette formule mathématique :

P = V*C*T

  • V = Le volume total des pièces à chauffer ( Hauteur * Superficie),
  • C = Le coefficient de déperdition énergétique ( On l’obtient lors du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE),
  • T = L’écart de température intérieur / extérieur (T)

 

 

Quelle puissance de pompe à chaleur air eau pour 100m² ?

Partant des éléments mentionnés auparavant, on peut effectuer un calcul à titre d’exemple pour une maison standard d’une superficie de 100 m² avec une hauteur sous plafond moyenne de 2,50 m. Nous aurions alors :

V = superficie x hauteur soit 100 x 2,5 = 250 m3.

On estime que le coefficient de déperdition énergétique est 0,9. Enfin, on considère que la chaleur moyenne d’un logement est aux alentours de 19°C, et avec une température extérieure moyenne de -9 °C . On obtient un écart de température (T) obtenu est de 28 °C (19 – (-9)).

La puissance minimale nécessaire pour une pompe à chaleur air-eau dans un logement de 100m carré récent est donc de P = V*C*T = 250 x 0,9 x 28 = 6300 W. Cependant, il est recommandé de choisir une pompe à chaleur avec une puissance légèrement plus élevée d’environ 10 à 20 %.

Une pompe à chaleur avec une puissance de 7000 ou 7500 W serait alors parfaite pour une maison avec une surface de 100 m2.

 

dimensionnement pompe à chaleur air eau

 

 

Quelle puissance de pompe à chaleur air eau pour 150m² ?

Partant des éléments cités auparavant, on peut effectuer un calcul à titre d’exemple pour une maison standard d’une superficie de 150 m² avec une hauteur sous plafond moyenne de 2,50 m. Nous aurions alors :

V = superficie x hauteur soit 150 x 2,5 = 375 m3.

On estime que le coefficient de déperdition énergétique est 0,9. Enfin, on considère que la chaleur moyenne d’un logement est aux alentours de 19 °C, et avec une température extérieure moyenne de -9 °C . On obtient un écart de température (T) obtenu est de 28 °C (19 – (-9)).

La puissance minimale nécessaire pour une pompe à chaleur dans un logement récent est donc de P = V*C*T = 375 x 0,9 x 28 = 9450W. Cependant, il est conseillé de choisir une pompe à chaleur avec une puissance légèrement plus élevée d’environ 10 à 20 %.

Une pompe à chaleur avec une puissance de 10395 ou 11340 W serait alors parfaite pour une maison avec une surface de 150 m2.

 

 

Quelle puissance de pompe à chaleur air eau pour 200m² ?

Partant des éléments cités auparavant, on peut effectuer un calcul à titre d’exemple pour une maison standard d’une superficie de 100 m² avec une hauteur sous plafond moyenne de 2,50 m. Nous aurions alors :

V = superficie x hauteur soit 200 x 2,5 = 500 m3.

On estime que le coefficient de déperdition énergétique est 0,9. Enfin, on considère que la chaleur moyenne d’un logement est aux alentours de 19 °C, et avec une température extérieure moyenne de -9 °C . On obtient un écart de température (T) obtenu est de 28 °C (19 – (-9)).

La puissance minimale nécessaire pour une pompe à chaleur dans un logement récent est donc de P = V*C*T = 500 x 0,9 x 28 = 12600 W. Cependant, il est conseillé de choisir une pompe à chaleur avec une puissance légèrement plus élevée d’environ 10 à 20 %.

Une pompe à chaleur avec une puissance de 13860 ou 15120 W serait alors idéale pour une maison avec une surface de 200 m2.

 

Thermostat pompe à chaleur air eau

 

 

Faire appel à un professionnel pour dimensionner votre PAC air eau

Il est primordial de calculer la puissance d’une pompe à chaleur air eau avant d’envisager de l’acheter pour que cette dernière fonctionne correctement et satisfasse vos besoins.
Un mauvais calcul peut engendrer :

  1. Un risque de sous-dimensionnement : Une pompe à chaleur sous-dimensionnée signifie qu’elle n’a pas assez de puissance pour couvrir tous vos besoins en chaleur et en eau chaude de votre habitation. Ainsi, pour obtenir le confort souhaité, vous seriez obligé d’investir d’un chauffage d’appoint en complément de votre PAC.
  2. Un risque de surdimensionnement : Dans le cas contraire, on parle de risque de surdimensionnement lorsque la pompe à chaleur air eau est très puissante par rapport à vos besoins en énergie. En effet, les cycles de chauffe seraient courts d’où la pompe à chaleur risque d’être endommagée.

Afin d’éviter ces risques, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour dimensionner votre PAC air eau. En effet, celui-ci possède les connaissances nécessaires pour déterminer la puissance idéale de votre appareil en fonction de la surface à chauffer et de la nature du climat. De plus, il saura vous conseiller sur les économies d’énergie à réaliser en choisissant la bonne PAC.

 

Le choix d’une pompe à chaleur air eau dépend avant tout de la puissance dont vous avez besoin. Plus la surface à chauffer est importante, plus votre pompe à chaleur aura besoin de puissance. De plus, il est important de choisir un dispositif qui correspond à votre consommation électrique. Si vous avez une maison ancienne, il est préférable de choisir une pompe à chaleur inverter. Cette technologie permet de réguler la puissance de la pompe à chaleur en fonction de la demande, ce qui permet de faire des économies d’énergie. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x