Vous cherchez à faire des économies pour vous chauffer ? La pompe à chaleur peut alors vous intéresser. Ce système de chauffage économique va prélever dans l’air, dans l’eau ou dans le sol, les calories gratuites nécessaires à la production de chaleur ou de fraîcheur. Comme la pompe à chaleur produit quatre fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme, les économies réalisées sont conséquentes. On estime qu’elles sont de l’ordre de 70%.

Ce système de chauffage est le choix idéal pour ceux qui privilégient les énergies renouvelables et qui recherchent un confort aussi bien en hiver qu’en été. L’appareil peut en effet être “réversible”. Vous pouvez opter au choix pour une pompe à chaleur air eau (aérothermique) ou bien une pac (pompe à chaleur) air air selon vos besoins. Nous allons voir la différence entre les deux modèles.

 

La différence entre la pompe à chaleur air air et la pompe à chaleur air eau, en bref

Pour résumer, la pompe à chaleur air-air (PAC air air) peut servir de chauffage à l’aide d’une unité extérieur et intérieure. La pompe à chaleur air air peut également être réversible, c’est-à-dire qu’elle peut servir de climatisation pour rafraichir votre logement durant les fortes chaleurs. C’est un système 2 en 1 économique pour chauffer et rafraichir votre logement à moindre coût.

La pompe à chaleur air-eau est un système économique qui vous permet d’obtenir de l’eau chaude sanitaire et un chauffage pour tout votre logement. Il se raccorde sur le système de chauffage existant. La pompe à chaleur air-eau peut également servir de climatisation en été.

 

Infographie différence entre les tpyes de pompes à chaleur air air et air eau

 

 

La Pompe à chaleur Air Eau

La pompe à chaleur air eau peut se raccorder au système de chauffage central de l’habitation et produire l’eau chaude sanitaire. La chaleur est répandue dans le logement via un plancher chauffant ou des radiateurs basse température. LA PAC air eau est chargée de capter les calories de l’air extérieur.

Fonctionnement pompe à chaleur air eau

Fonctionnement d’une pompe à chaleur air eau

Les avantages

La pompe à chaleur air eau est un système qui s’adapte aussi bien au neuf qu’à l’ancien. Il est à privilégier quand il s’agit de rénover son mode de chauffage. La pac air eau ne nécessite pas de surface de captage et est donc très simple à mettre en place. Il est possible de placer l’unité extérieure dans un petit jardin ou une cour.

Depuis 2014, l’installation d’une PAC air/eau permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 30%. Si votre logement a plus de 2 ans et que vous faites appel à un professionnel RGE pour la fourniture et la pose de votre pompe à chaleur air eau, vous pouvez profiter du crédit d’impôt Transition Energétique.

  • Permet ainsi de réduire considérablement les dépenses
  • Peut se raccorder sur l’installation de chauffage existante
  • Produit le chauffage et l’eau chaude
  • Peut rafraîchir vos pièces en période estivale

 

Les inconvénients

La PAC est impactée l’hiver par les températures extérieures négatives. Elle se retrouve trop sollicitée. Pour qu’elle garde toute son efficacité durant cette période, il faut la compléter avec une résistance électrique. C’est elle qui continuera d’assurer les besoins en chauffage.

Le bruit émis par le système et par la ventilation du groupe extérieur est également à prendre en compte sur certains modèles. Ce point s’avère moins contraignant aujourd’hui car les fabricants proposent des produits de plus en plus silencieux.

Unité intérieure d’une pompe à chaleur air-eau

 

Unité extérieure d’une pompe à chaleur

 

 

La pompe à chaleur Air Air

La pompe à chaleur Air Air peut facilement assurer la fraîcheur de l’intérieur en été. Elle ne nécessite que peu d’entretien et est peu coûteuse. Enfin, grâce à ses filtres, c’est un moyen idéal pour assainir l’air ambiant. Egalement appelée climatisation réversible, la pompe à chaleur air air s’installe très facilement dans les appartements, maisons ou bâtiments professionnels.

Fonctionnement pompe à chaleur air air

Fonctionnement d’une pompe à chaleur air air

On retrouve deux types de modèles chez 6nergies : le gainable, un système plus discret qui s’installe dans les combles, et le split, qui est l’unité intérieur installée dans la plupart des logements. Le split est un coffret blanc d’environ 80cm de large.

Split pompe à chaleur air air

Unité intérieure de la pompe à chaleur air air : le split

Gainable pompe à chaleur air air

Unité intérieure de la pompe à chaleur air air : le gainable

Les avantages

Le principal atout de la pompe à chaleur air air est qu’elle ne nécessite pas de radiateurs pour diffuser la chaleur. L’air chaud est répandu via une console fixée au mur. Les pièces de l’habitation gardent en permanence une température très confortable. Il est même possible de la moduler selon les besoins : plus chaud pour le salon par exemple et plus frais pour les chambres à coucher.

 

Les désavantages

La PAC air/air ne peut pas produire l’eau chaude sanitaire. Elle n’est malheureusement pas éligible au crédit d’impôt. Le système Air-Air est plus rentable avec des températures extérieures basses, son COP annuel moyen étant inférieur au COP annuel moyen de la pac air-eau.

 

 

En bref

  • La pompe à chaleur air eau permet donc de produire le chauffage et l’eau chaude.
  • La pac air air est un système de climatisation qui permet de produire de l’air chaud ou de l’air froid.

Obtenir un devis gratuit pour l'installation d'une pompe à chaleur