Peut-on devenir autonome ?
Vous pouvez devenir autonome quelques heures ou quelques jours en fonction du stockage mais EDF voudra toujours que vous soyez connecté au réseau. EDF est toujours nécessaire car en hiver vous en aurez besoin. Sauf si votre maison a été conçu pour être autonome, nous parlons plutôt d’une certaine autonomie (tout du moins financière) plutôt que d’être autonome à 100% et coupé du réseau. Aujourd’hui, c’est devenu possible d’être autonome à plus de 80%.
Des questions simples mais qui nous permettrons de pouvoir dimensionner correctement le système à installer chez vous, car le système photovoltaïque isolé n’est pas aussi simple à installer que le photovoltaïque connecté au réseau : des calculs précis sont nécessaires pour vous assurer un minimum de confort et rentabiliser par la même occasion votre installation.
Pourquoi le stockage est intéressant ?
Car tout simplement nos besoins énergétiques ne sont pas toujours synchronisés avec le soleil ! Parfois nous avons des pics de consommation lorsqu’il n’y a pas de soleil (lave linge, eau chaude, lumières…) alors que nous avons eu un bon coup soleil le matin même. Le prix du Kwh devenant de plus en plus cher, celui des batteries devenant de plus en plus accessibles et la durée de vie étant de plus en plus longue, nous sommes aujourd’hui capable de stocker de l’énergie rentable pour plus de 30 ans !
A l’inverse, nous avons nos pics de production solaire en plein été alors que généralement nous ne consommons plus grand-chose (sauf cas de piscine et climatisation).