POUR LES PROFESSIONNELS

Climatisation réversible

La pompe à chaleur air-air utilise les calories de l’air, une énergie gratuite, pour chauffer efficacement et à moindre coût votre bâtiment. Elle transfère les calories sur un échangeur ou des échangeurs à air à l’intérieur du bâti: des splits, des consoles ou des cassettes pour les faux plafonds de magasins. Ces économies font de la pompe à chaleur air-air un système rentable en seulement quelques années.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air

Le fonctionnement de la pompe à chaleur air air est assez simple et existe déjà chez tous les particuliers: c’est le même principe que celui du réfrigérateur! Il capte la chaleur de l’intérieur pour l’évacuer à l’extérieur. Pour la pompe à chaleur c’est la même chose : les calories récupérées dans l’air par l’unité extérieure vont venir dans le compresseur pour se comprimer et transformer en chaleur. Cette énergie va ensuite se transférer dans un condenseur aux unités à l’intérieur du bâtiment, l’air ainsi brassé se réchauffe et diffuse une chaleur douce et homogène dans tous les locaux.

Les calories de l’air étant gratuite et le compresseur nécessitant 3 fois moins d’énergie pour fonctionner, c’est un système de chauffage particulièrement économique et écologique car il divise par 3 les factures de chauffage.

On estime qu’en moyenne, une pompe à chaleur (PAC) air-air consomme 1 kW d’électricité pour un peu moins de 3 kW de chaleur produits. C’est ce qu’on appelle le COP (coefficient optimal de performance). Pour analyser la performance d’une pompe à chaleur, il faut plutôt regarder le SCOP ( coefficient optimal de performance en saison) qui nous indique son rendement sur un hiver moyen. Les meilleurs marques auront un SCOP > 5,0 sur certains produits par exemple.

Chez PANASONIC, on atteint les 5,1 sur le modèle Etherea, nous sommes sur de la très haute performance.

Les pompes à chaleur fonctionnent très bien même par températures négatives aujourd’hui, elles assurent un fonctionnement jusqu’à -20°C. Dans ces conditions toutefois, les performances sont un peu moins bonnes, mais les COP restent tout de même exceptionnels chez PANASONIC avec des scores > 2 pour du – 7°C.

Les avantages

Un air plus sain à l’intérieur des bâtiments

En plus d’être un système de chauffage très économique, les dernières pompes à chaleur PANASONIC apporte un air plus sain à l’intérieur du bâtiment : la technologie Nanoe inhibe le développement de certains virus et bactéries et désodorise. Cette technologie breveté assure une meilleure qualité de l’air pour tous les salariés.

Assure le rafraîchissement en plein été

Un autre avantage de la pompe à chaleur Air-Air est de pouvoir assurer le rafraîchissement en plein été! C’est grâce à son système 2-en-1 que cet appareil est souvent appelé pompe à chaleur réversible ou climatisation réversible. Cette double fonctionnalité et le faible coût de la pompe à chaleur air-air font de cet appareil une solution très intéressante.

La puissance

La puissance d’une machine se calcule en fonction des déperditions du bâtiment: la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer le bâtiment lorsqu’il fait -10°C à l’extérieur. Cela dépendra en grande partie de la qualité d’isolation de la structure en fonction du volume à chauffer ( et non pas la surface). Plus un bâtiment sera isolé, moins puissante sera la pompe à chaleur et donc son coût sera plus accessible. A l’inverse, moins un bâtiment sera isolé, plus la puissance nécessaire sera importante et donc son coût sera élevé.

Exemple : un espace de bureau standard de 100m2 récent ( >2010) aura besoin de 6 à 8 KW alors que le même type de bâtiment des année 1980 aura plutôt besoin de 10 à 12 KW. Le prix pouvant ainsi aller de 5,000 euros à 15,000 euros suivant le modèle choisi.

La gamme de produit

Chez 6nergies, nous avons avons opté pour le choix de la qualité en installant des marques prestigieuses comme le japonais PANASONIC; nous sommes installateurs agréés, nous permettant de pouvoir réaliser les mises en services, d’assurer l’entretien de nos installations et d’étendre les garanties jusqu’à 5 ans pièces et compresseur.

Les modèles de climatisation réversibles pour les professionnels

Pour les bâtiments professionnels, commes des bureaux, des magasins ou des hôtels, les climatisations réversibles sont appelées DRV ou des systèmes à airs conditionnés.

Les puissances sont plus importantes et l’on peut climatiser plusieurs appareils intérieurs avec une seule unités extérieurs.

Le split

Nous utilisons souvent les splits pour équiper les pièces, c’est un coffret généralement blanc de 80cm de large sur 20 x 20 cm. C’est simple à poser, on peut en mettre un dans chaque pièce ou 1 unité peut suffire pour plusieurs pièces dans certains cas.
Les cassettes sont quand à elles utilisées généralement dans les magasins car on peut les loger dans les faux plafonds, elles sont discrètes et peuvent diriger le flux d’air dans 4 directions en même temps.

Le gainable

Le gainable est un système plus discret car il se pose dans les combles perdues: il ne peut donc pas se mettre dans tous les bâtiments. Mais il permet de pouvoir chauffer et rafraîchir sans avoir d’unité à l’intérieur des pièces, l’air est diffusé par de simple grille dans le plafond, pouvant ainsi distribuer l’air dans toutes les pièces à la température demandée. Parfois plus simple et économique qu’une solution en split, c’est une solution souvent utilisé dans les hôtels, pour leurs discrétions.

Toutes ces solutions sont aujourd’hui connectées et peuvent être liées à une domotique performante pour plus d’économies d’énergies : détecteurs de présence, intensité de lumières ou programmation intégillente.

Dès maintenant, demandez votre étude gratuitement

Fort d’une expérience de plus de 10 ans dans le domaine des énergies renouvelables, reconnus et certifiés, nous sommes à la fois bureau d’étude et installateur dans le domaine de la rénovation et optimisation énergétique chez le particulier et petit tertiaire.

© 2020 6nergies – Mentions légales

Suivez-nous