Un bâtiment agricole photovoltaïque est un endroit conçu pour le stockage équipé d’une installation des panneaux solaires. C’est une solution qui offre plusieurs intérêts dans le milieu agricole. Elle permet essentiellement de diversifier ses revenus d’exploitation tout en préservant la planète, que demander de mieux ? Il est à noter aussi que plusieurs avantages s’offrent à vous lors de la construction des hangars agricoles photovoltaïques.

Dans cet article, on répond et toutes vos questions en étalant les informations essentielles et expliquant les bonnes démarches pour réussir ce projet sans se faire arnaquer.

 

 

La structure d’un bâtiment agricole

Un bâtiment agricole est une construction servant à stocker des marchandises, du foin, de la paille, de l’équipement d’agriculteur et d’éleveur comme des tracteurs, des moissonneuses batteuse, etc. Il est possible d’équiper ce type d’abri avec une installation photovoltaïque permettant de fournir de l’électricité solaire ; une énergie renouvelable, décarbonée et non polluante.

  • L’ossature: c’est un support rigide qui assure la stabilité de l’abri. Les ossatures peuvent être en bois ou en métal. Le bois nécessite un entretien quotidien pour résister aux intempéries et aux parasites et il faut aussi prévoir l’espace nécessaire en hauteur pour les sections des arbalétriers qui sont cruciales. D’autre part, le bois est un matériel écologique, favorable au maintien de l’hygrométrie et confortable pour les animaux. Il est généralement le matériel privilégié par les éleveurs. En revanche, le métal nécessite moins d’entretien mais cher en raison de la hausse du prix de l’acier.
  • Le bardage : le bardage est la couche superficielle extérieure d’un bâtiment agricole photovoltaïque. C’est un composant non obligatoire mais c’est une bonne solution d’isolation. On distingue plusieurs types de bardage (béton, bois, céramiques, métalliques, pierres…). Le choix varie selon l’activité agricole ou du type d’entreposage que vous souhaitez réaliser dans le hangar.
  • La couverture : la couverture est la composante qui va couvrir la partie supérieure du hangar agricole dans le but de le protéger contre l’humidité et les intempéries. Les matériaux les plus utilisés sont le bois, l’acier, le béton armé, le fibrociment, les tuiles…Généralement, les agriculteurs choisissent des plaques en fibrociment ou une toiture en tôles d’acier nervuré (aussi appelées bacs acier).
  • L’installation photovoltaïque : elle permet de produire de l’électricité à partir du rayonnement solaire via des panneaux photovoltaïques. C’est une bonne manière pour rentabiliser en consommant ou en vendant de l’électricité. Les bâtiments agricoles sont particulièrement adaptés à ce type d’installation car leur grande superficie leur permet d’installer de nombreux panneaux solaires photovoltaïques. Plus la surface de toiture est importante, plus de panneaux solaires sont peuvent être installés et donc, plus la puissance générée est importante.

 

 

Quels sont les avantages de poser des panneaux solaires photovoltaïques sur un bâtiment agricole ?

Poser des panneaux solaires sur un bâtiment agricole présente plusieurs intérêts :

  1. Avoir un revenu supplémentaire grâce à la vente de l’électricité à un fournisseur
  2. Réduire les factures d’électricité grâce à l’autoconsommation.
  3. Alléger l’empreinte carbone vu que la source est une énergie solaire inépuisable et renouvelable.
  4. Un hangar agricole photovoltaïque est un excellent moyen de contribuer à la transition énergétique.
  5. Donner une bonne image écologique pour l’entreprise agricole.
  6. Réaliser un investissement durable et rentable.
  7. Un coût accessible surtout avec l’autofinancement et les subventions offertes par l’Etat.

 

 

 

Quel est le prix de ce type d’installation ?

 Le prix de l’installation photovoltaïque sur un bâtiment agricole dépend de plusieurs variables :

  • Le type de votre activité,
  • Le type de toiture (bacs acier, étanchéité, fibro ciment…),
  • L’accessibilité au toit
  • Le type des panneaux solaires,
  • L’installateur,
  • La configuration et les frais de raccordement au réseau qui y seront associés,
  • La puissance des panneaux solaires…

Il est recommandé de faire appel à un expert afin de demander un devis pour assurer que vous allez opter pour la solution optimale et la plus rentable.

 

 

Est-ce rentable ?

 Avant d’installer des panneaux, il est nécessaire de mener une étude de rentabilité. Pour mesurer le rendement de votre centrale solaire, il faut prendre en considération plusieurs variables telle que :

  • Le taux d’ensoleillement de votre hangar photovoltaïque.
  • L’orientation et l’inclinaison de la toiture.
  • Le type de cellules photovoltaïques composant votre installation solaire.
  • La puissance installée en kWc.

 

 

Comment calculer la rentabilité des panneaux solaires ?

Voici la procédure à suivre pour obtenir une estimation de la rentabilité :

  1. Calculer le rendement des panneaux solaires installés et convertir par la suite l’énergie produite en euros.
  2. Identifier les aides financières auxquelles le projet est éligible.
  3. Estimer le coût total de l’installation photovoltaïque.
  4. Ajouter les montants nécessaires aux démarches administratives (permis de construire, autorisation d’urbanisme, raccordement panneaux solaires…).
  5. Noter les frais annuels relatifs au fonctionnement de la centrale solaire (frais d’entretien)

Finalement, pour déterminer la rentabilité des panneaux solaires ; il ne vous reste qu’à comparer les gains aux dépenses. La rentabilité d’un bâtiment agricole photovoltaïque dépend également d’autres facteurs comme l’ensoleillement de votre région, l’inclinaison et la superficie de votre toiture, le prix d’achat des panneaux solaires, leur qualité, etc.

 

 

 

Comment financer son projet ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre hangar :

  1. Autofinancement : l’autoconsommation est le fait que vous soyez à la fois producteur et consommateur de l’énergie produite par vos panneaux solaires. L’installation doit être accompagnée d’un système de stockage qui vous permettra de vendre le surplus stocké et d’assurer des gains financiers. Ainsi, on peut dire que l’installation solaire s’auto-rentabilise.
  2. La location de la toiture à un investisseur (clé en main) : faire intervenir un “Tiers investisseur” est une alternative intéressante pour rentabiliser dans une courte durée l’investissement d’un bâtiment agricole avec des panneaux solaires photovoltaïques. Il existe deux configurations possibles :
    1. Le bail à construction : dans ce cas, l’investisseur va prendre en charge la partie des travaux (l’installation de vos panneaux solaires, la charpente, la couverture…) et vous prendrez le reste à votre charge.
    2. Le bail emphytéotique : l’investisseur va s’occuper de l’installation des panneaux solaires et va l’exploiter. En contrepartie, un loyer vous sera versé. Il peut être versé en une seule fois ou annuellement. Une fois les 20 ans se sont écoulés, l’installation solaire et sa production sera la vôtre.

 

 

Attention aux arnaques

Avoir un hangar gratuitement peut être une offre attractive et tentante. Cependant, il faut être vigilant devant les propositions qui abusent de ce terme et risquent d’être reliées à des arnaques. Pour éviter de tomber dans ce piège, il faut analyser le protocole et n’hésitez pas à le proposer à un expert.

Voici une liste des points à vérifier avant de vous engager et de verser de l’argent :

  1. Vérifier la réputation de l’entreprise qui propose ce type d’offre.
  2. Assurer qu’il y a un engagement sur les délais de réalisation.
  3. Vérifier les droits et obligations des parties prenantes en matière d’entretien, d’exploitation de l’installation photovoltaïque et du bâtiment.
  4. Examiner les aspects fiscaux à prendre en compte.
  5. S’assurer que les deux parties connaissent leurs responsabilités et leurs droits.
  6. Appeler votre espace info énergie (EIE) afin d’être guidé par un(e) conseiller(ère).
  7. Consulter les forums et les avis en ligne.
  8. Faire appel à un professionnel pour réviser le contrat avec vous.

 

 

Poser des panneaux solaires sur un bâtiment agricole est une solution écologique

Le bâtiment agricole photovoltaïque a gagné une notoriété dans le secteur agricole vu les avantages qu’il propose. C’est une solution écologique, rentable et symbole d’engagement dans la transition énergétique. Néanmoins, avant de faire un tel investissement il est crucial de faire appel à un expert comme 6nergies et bien organiser toute la démarche pour éviter les mauvaises surprises.