Un panneau solaire est un investissement conséquent mais avec un retour sur investissement important. Il est nécessaire de maintenir ses panneaux en bon état. Leur durée de vie impacte leur rendement et leur rentabilité. Certains composants du panneau scolaire sont plus susceptibles aux risques d’endommagement que d’autres. Ainsi, il existe différentes façons pour allonger leur durée de vie. Toutefois, les études montrent une forte performance au bout de plusieurs années et une diminution du rendement plus faible que prévu. Cela a poussé plusieurs fabricants à allonger leur durée de garantie.

Zoom sur la durée de vie des panneaux solaires !

 

 

Quelle est la durée de vie moyenne ?

Fiables et autonomes, les panneaux solaires sont des installations remarquables dans le domaine de l’énergie verte. Statiques et bien fixés, ils sont caractérisés par une durée de vie longue qui peut atteindre à peu près 30 ans. Ainsi, le propriétaire du panneau est assuré d’avoir la puissance proposée à 100% durant les 10 premières années. Les 10 années suivantes, le panneau délivre jusqu’à 90% de sa puissance. Enfin entre la 21ème et la 30ème année d’utilisation, jusqu’à 80% de la puissance.

 

 

Quels sont les éléments périssables ou sensibles ?

Les installations photovoltaïques ne sont composées que de panneaux. En plus de ces cellules photovoltaïques installés en plaques, un onduleur accompagne l’équipement pour transformer le courant continu en un courant alternatif utilisable ou revendable et des batteries solaires qui permettent le stockage d’énergies. Ces différents éléments sont le plus susceptibles de subir des problèmes, des défaillances et périr si leur entretien et maintenance ne sont pas faits. La carcasse métallique et les éléments de fixations sont statiques et faits pour résister aux aléas du climat, en été comme en hiver.

 

Les panneaux solaire

Si avant la durée de vie moyenne des panneaux étaient estimés à 10 ans, tous les professionnels et les vendeurs du marché le proposent et le garantissent jusqu’à 25 ans. Théoriquement, il pourrait même atteindre les 40 ans en gardant une performance et un rendement acceptable. Cette durée de vie est toutefois différente de la durée de garantie. Les panneaux sont fixés, leur technologie ne cesse de s’améliorer et ils sont faits pour résister aux différentes météos de chaque saison.  C‘est cette partie de l’installation photovoltaïque qui résiste le mieux. Un simple entretien tel qu’un nettoyage pour les panneaux non installés sur des toits à fort angle, enlever le pollen, poussière et autres débris collectés suffit largement.

Panneaux solaires

Onduleur

Les panneaux solaires produisent un courant continu qui n’est pas utilisable en soi. Sa conversion en un courant alternatif similaire à celui des fournisseurs est réalisé par l’onduleur. L’onduleur est sans doute la partie la moins résistante de toute l’installation. Certes elle n’est pas exposée à l’extérieur ou en motion dynamique qui pourrait l’éreinter mais ce genre d’équipement est fragile et ne résiste pas.

Deux cas sont possibles pour les onduleurs: un seul onduleur central ou plusieurs micro-onduleurs. L’onduleur central aura une durée de vie d’environ 8 à 12 ans. Malgré une installation bien protégée dans un local frais et sec, tel que le garage, sa détérioration est possible. Il sera nécessaire de le remplacer. Sa garantie varie entre 5 et 8 ans. Certaines marques proposeront des garanties supérieures. Les micro-onduleurs sont des installations d’onduleurs miniatures installés derrière les panneaux solaires. Leur durée de vie est d’environ 20 ans.

 

Batterie solaire

Les batteries sont un autre élément périssable et sensible de votre installation. Il est, toutefois, nécessaire d’insister sur le fait que ces batteries ne sont pas obligatoires en mode autoconsommation. Il existe sur le marché plusieurs technologies de batteries ayant des longévités différentes :

  • Plomb ouvert.
  • AGM
  • Gel
  • Lithium-ion.

En moyenne les batteries ont une durée de vie d’en moyenne 7 à 10 ans. Mais cela dépend de plusieurs facteurs. Le nombre de recharges possibles varie énormément. Ainsi, une batterie plomb ne dépassera pas les 1000 cycles de recharges tandis que les batteries lithium-ion ont des cycles allant jusqu’à 5000. Le type de décharge aussi impacte la durée de vie. Certains types de batteries ne supportent pas les décharges complètes et cela affecte leur longévité.

 

 

Pourquoi une longue durée de vie est-elle importante ?

Un panneau solaire photovoltaïque est un investissement important. Son achat et son installation le rendent l’un des équipements verts les plus chers sur le marché. Mais, son retour sur investissement (ROI) est le meilleur. Avec la possibilité de ne plus dépendre de fournisseur d’électricité en mode autoconsommation voire la vente du surplus d’énergie, il n’est pas étonnant de vouloir garder son panneau en bonne condition le plus longtemps possible. Une durée de vie longue signifie une rentabilité accrue et un retour sur investissement encore plus important. Comme nous venons de le voir, les panneaux solaires photovoltaïques peuvent rester efficaces pendant une bonne dizaine d’années et ne perdre que peu de son rendement initial.

Toutefois, il est important de prendre soin de son installation. Pour ce faire, il y a plusieurs façons de garantir et d’augmenter la durée de vie de son installation photovoltaïque.

 

 

Comment augmenter la durée de vie de ses panneaux solaires ?

Quels sont les facteurs qui pourraient atténuer la durée de vie de vos panneaux ? Cela dépend essentiellement de la disposition des panneaux et de la région. Ainsi, des panneaux exposés à la pluie et installés sur un toit à forte inclinaison n’auront pas à être autant nettoyés que des panneaux plats ou sur des toitures à faibles angles. Même si les panneaux sont faits pour résister aux intempéries et les conditions d’un milieu extérieur sont pris en considération, une détérioration peut avoir lieu par l’accumulation de ces facteurs: la pollution dans les villes, les embruns à la mer, le pollen et les poussières ou encore la neige.

Pour pallier ces problèmes et pour mettre toutes les chances de votre côté, il est conseillé voire primordial de laisser des experts s’occuper du processus d’installation et d’entretien.

 

Entretien par des experts

Un professionnel RGE a l’outillage et le matériel nécessaire pour faire l’entretien complet des panneaux. Avec son expertise et ses connaissances de l’installation, vous avez la garantie de l’entretien, la vérification du bon fonctionnement et du rendement de l’équipement. Vous êtes bien sûr amener à réaliser des petites tâches d’entretien tels que le dépoussiérage et un nettoyage occasionnel des panneaux avec simplement de l’eau et de l’éponge pour éviter de créer des rayures.

Certification Quali PV 2020

 

Pose par des experts certifiés

Pour vous assurer une durée de vie longue et performante pour vos panneaux, il faut que l’installation soit réalisée en bonne et due forme. Ainsi, n’hésitez pas à faire appel à des experts certifiés pour la pose des panneaux. Leur expertise et leur savoir-faire sauront vous guider dès les premiers pas dans le choix de la meilleure configuration d’équipement, la localisation ainsi que les onduleurs et batteries si nécessaires.

Les professionnels qui doivent être certifiés RGE vous aideront dans le bon dimensionnement des panneaux et réaliseront une pose professionnelle de l’installation qui garantira un fonctionnement optimal.

 

Une garantie étendue pour certains panneaux solaires

On pensait, autrefois, que les panneaux perdaient au bout d’une ou deux dizaines d’années leur rendement initial. Cette estimation des pertes du rendement s’avère exagérée. Étant donné que ces panneaux sont de nouvelles technologies, prévoir les diminutions en rendement est difficile. Des panneaux solaires installés dans les années 80 n’ont perdu de nos jours que 20% de leur puissance initiale. Cela ne représente qu’une réduction de 0.57% par année depuis leur installation. Il est à noter par contre que la durée de vie moyenne des panneaux diffère des éléments de l’installation. Il est ainsi possible d’affirmer qu’un panneau solaire bien entretenu et bien posé peut aisément atteindre les 40 ans de durée de vie avec des pertes de puissance de 0.2% à 0.5% par an seulement.

Sunpower
Cette étendue de la vie moyenne des panneaux solaires a poussé plusieurs fabricants à étendre leur garantie sur les panneaux solaires. Le fabricant Sunpower a, entre autres, décidé d’allonger la durée de la garantie de ses panneaux à 30 ans. Avec une durée de vie entre les 35 à 40 ans voire plus, les panneaux solaires sont ainsi devenus des équipements à retour sur investissement imbattable.

 

 

Les panneaux solaires : une durée de vie moyenne de 30 ans

Que ce soit pour les particuliers ou les professionnels, en terme d’équipement basé sur les énergies renouvelables, rien ne vaut un panneau photovoltaïque, avec une durée de vie record qui est aux environs de 30 ans et un retour sur investissement conséquent.

Si vous avez un panneau solaire conforme aux normes françaises et européennes; il vous suffit simplement de bien prendre soin de votre équipement pour un rendement optimal et pour garantir la moyenne de sa durée de vie.