Avoir une piscine chez soi, c’est profiter d’un plus intéressant surtout durant l’été. Toutefois, les propriétaires de piscine savent à quel point ce simple bassin rafraîchissant peut être terrible en termes de consommation et augmente significativement votre facture énergétique. Une solution innovante existe : alimenter une pompe à piscine avec des panneaux solaires. Vous pourrez ainsi profiter de l’énergie gratuite et renouvelable du soleil pour une piscine plus autonome qui consomme moins d’électricité.

6nergies fait le tour de cette technologie et comment elle peut vous être utile.

 

 

Panneaux solaires : 2 utilisations pour votre piscine

Il existe différents types de panneaux solaires. Par définition, les panneaux solaires sont des panneaux contenant des capteurs thermiques qui captent le rayonnement solaire et le transforment en chaleur. Les panneaux les plus connus sont les panneaux photovoltaïques qui transforment le rayonnement solaire en électricité. Ceux-ci peuvent être utilisés pour alimenter une pompe à filtration.

 

1. Alimenter une pompe de filtration

La pompe à filtration est un élément crucial de l’installation qui vient avec une piscine. En effet, celle-ci a pour but l’entretien de l’eau du bassin. Celui-ci ne doit pas stagner puisqu’il finit par croupir et n’est plus approprié pour la baignade. La pompe à filtration prend en charge la tâche de brasser cette eau en continu. De plus, la pompe filtre l’eau puisque les produits de purification de l’eau ne sont pas suffisants pour assurer cette tâche. Mais comme toute pompe, elle nécessite de l’énergie électrique pour travailler et elle fait ceci constamment. Ce n’est pas étonnant de voir qu’une pompe à filtration traditionnelle consomme énormément d’électricité ce qui augmente conséquemment votre facture. L’alimenter en énergie électrique provenant de panneaux photovoltaïque est la meilleure solution.

 

Alimenter une pompe de piscine avec un panneau solaire

A l’instar des pompes à filtration traditionnelles, une pompe de piscine alimentée avec des panneaux photovoltaïques fonctionne de la même façon. L’eau va passer par le même circuit de purification et sera pompée et rejetée dans le bassin de la même manière. La grande différence réside dans l’énergie utilisée pour faire fonctionner cette machinerie. Les panneaux photovoltaïques sont tout simplement des grandes plaques composées de cellules photovoltaïques qui vont capter les rayons du soleil et la transformer en électricité. Un grand intérêt de cette technique est que la filtration n’a lieu généralement que durant la journée. C’est durant cette période que le panneau est le plus performant. C’est le moment le plus opportun pour nettoyer sa piscine.

 

Combien de panneaux solaires sont nécessaires pour alimenter la pompe ?

Le nombre de panneaux nécessaires dépend essentiellement de votre région et de son ensoleillement, de la technologie choisie et surtout de la puissance requise. Pour le cas de la pompe de piscine, le temps de travail de la pompe est simple à estimer. Il suffit tout simplement de voir la température de l’eau du bassin et de diviser cette température par 2. Durant une journée estivale idéale, la température de l’eau sera d’environ 28° Celsius, donc la pompe fonctionnera durant 14h par jour. Durant l’hiver, ça ne sera que durant quelques heures par exemple.

Concrètement la puissance consommée n’est pas énorme donc le nombre de panneaux est assez petit. En moyenne, une installation capable de produire 2 kWc produit 1900 kWh par an. Il suffit de convertir pour la puissance totale consommée par votre pompe par an en watt crête qui est l’unité de mesure des panneaux photovoltaïques. Pour ce qui est du prix, comptez entre 2 000 € et 3 500 € environ pour les modèles pour piscines résidentielles et commerciales. Rajoutez le coût d’installation des panneaux photovoltaïques et vous aurez le coût total de l’équipement.

 

Quels sont les avantages de cette solution ?

Les avantages d‘alimenter sa pompe à piscine avec des panneaux solaires sont nombreux:

  • Elle est écologique
  • Elle est économique
  • Sa durée de vie est supérieure aux pompes traditionnelles
  • Ce type de pompe est bien plus silencieuse que les autres types
  • Son installation est simple et rapide
  • Le raccordement électrique est une tâche bien plus simple

 

 

 

2. Chauffer la piscine avec une pompe à chaleur et des panneaux solaires

Une piscine n’est accessible pour la majorité que durant la période estivale. Ce n’est que durant l’été que la baignade n’est agréable puisque l’eau est relativement tempérée. Profiter d’une piscine durant une période de baignade plus longue durant l’année n’est possible que grâce à un système de chauffage. Toutefois, ceux-ci sont réputés être gourmands et augmentent considérablement la facture énergétique. Pour pallier cet inconvénient, les constructeurs ont fait appel à l’énergie solaire pour chauffer la piscine. En effet, les panneaux solaires, capables de canaliser les rayons solaires en chaleur, peuvent simplement chauffer l’eau du bassin gratuitement.  Grâce à ce système, vous pourrez profiter d’une eau chaude durant une période bien plus longue voire tout au long de l’année en gagnant entre  3 et 10 °C en température.

 

Alimenter une pompe à chaleur de piscine avec des panneaux solaires

Simple à installer, cet équipement ne nécessite qu’une connexion au système de pompe de votre piscine à un circuit passant par les panneaux solaires. Un liquide caloporteur capte la chaleur des panneaux et la transporte vers l’eau circuit dans la pompe. L’eau est alors chauffée. Vous ne devez donc que mettre en place les panneaux solaires, avec son circuit de fluide caloporteur et relier ce circuit vers le circuit de la pompe où la chaleur sera transmise.

 

Combien de panneaux solaires sont nécessaires pour chauffer une piscine ?

Une bonne estimation de vos besoins en termes de panneaux pour le chauffage de l’eau repose sur le volume du bassin. Ainsi, il est généralement conseillé d’avoir 0.3 mètres carrés de surface de panneau solaire pour 1 mètre cube d’eau. Cela est une bonne estimation si vous avez une piscine régulière avec une profondeur standard. En effet le nombre de panneaux solaires et leurs surfaces dépendent de:

  • le niveau d’ensoleillement dans votre région
  • les capteurs solaires et leur efficacité
  • la fréquence d’utilisation de votre piscine et la période de baignade cherchée (tout au long de l’année ou simplement l’étendre du printemps jusqu’à l’automne)
  • le niveau de température recherchée pour la baignade

 

Quels sont les avantages ?

Un grand avantage de ces panneaux solaires est leur usage multiple auquel vous avez accès. Ceux-ci produisent de la chaleur facilement transmise vers le bassin ainsi qu’un système de douche voire vers le chauffage de votre eau sanitaire si vous voulez investir sur une grande installation. De plus, ce système est:

  • Écologique, reposant essentiellement sur le soleil et la chaleur que vous pouvez capter. C’est une énergie gratuite et renouvelable
  • Économique, ce système est de loin plus intéressant que les systèmes traditionnels sur ce plan. Vous ne consommez aucun carburants ou électricité contrairement aux systèmes de chauffage classiques
  • Durables, ces systèmes ont une longévité importante puisque la technologie qu’ils utilisent est résistante avec un minimum de risques de tomber en panne, corroder ou rouiller.

 

 

Installer des panneaux solaires pour une piscine

Dans le cas des panneaux photovoltaïques alimentant votre pompe de filtration, leur installation est délicate et nécessite la présence d’un expert Qualisol pour garantir une pose parfaite. Ces modules photovoltaïques peuvent être placés dans un endroit stratégique où aucune ombre ne va être portée sur les panneaux eux-mêmes. Si ces panneaux n’ont pour but d’alimenter la pompe de la piscine, il est même recommandé de les installer à côté du bassin. Cela signifie un raccordement plus simple et moins de câbles, moins de pertes et une économie de temps et d’argent. Sinon, sur le toit de la maison, sur l’abri de voiture, sur le garage, à même le sol sont toutes des solutions viables. Selon la région, son ensoleillement et l’inclinaison des panneaux, un expert peut déterminer la meilleure orientation et le meilleur endroit sur votre terrain pour une performance optimale.

Pour ce qui est des panneaux solaires pour le chauffage de la piscine, leur installation est simple. Ces panneaux sont le plus souvent sous forme d’un tapis à dérouler de la piscine dans un endroit où le soleil est en contact direct avec les capteurs. Leur installation est donc simple et requiert moins de technicité que celle requise pour le cas des panneaux photovoltaïques. Vous pouvez faire appel à un expert selon la taille de votre projet.

 

 

 

Les panneaux solaire ont une double utilisation pour votre piscine

Profiter de l’énergie solaire pour alimenter votre pompe de piscine est une solution très intéressante. Vous pouvez facilement combiner l’intérêt des panneaux photovoltaïques et panneaux solaires pour devenir complètement autonome sur le plan énergétique quand il s’agit de votre piscine. Malgré leurs prix assez importants, ils sont facilement amortis grâce aux économies que vous réalisez sur votre facture.