Quel le prix d’une Pompe à Chaleur pour chauffer une Maison de 200m²

Table des matières
La pompe à chaleur est un système de chauffage écologique qui utilise les calories à l’extérieur, dans l’air, l’eau ou le sol, puis les transforme en chaleur pour assurer un confort thermique optimal. La PAC séduit de plus en plus les Français, notamment les particuliers, pour ses arguments écologiques et son retour sur investissement intéressant. En effet, c’est un appareil économique qui permet de réduire jusqu’à 40% de la facture d’énergie. La pompe à chaleur apporte un confort thermique durant la saison hivernale. Elle sert également, durant la saison estivale, grâce à sa fonction réversible (climatisation). Néanmoins, l’installation de ce dispositif est un investissement et c’est pour cela qu’il faut bien réfléchir et calculer les coûts avant de se lancer. À travers cet article, nous vous présentons une étude minutieuse pour savoir combien coûte une pompe à chaleur pour une maison de 200 m².

Comprendre le prix d’une pompe à chaleur

Afin de calculer le prix d’une pompe à chaleur, il faut prendre en compte certains paramètres qui impactent le prix. On cite  :
  • L’indicateur COP
  • La puissance et le type de fonctionnement du dispositif
  • La marque des matériels utilisés
  • Le modèle de la pompe à chaleur
  • Le type de logement (neuf, ancien)
  • L’isolation du logement
En moyenne, il faut investir sur un budget moyen compris entre 5 000 et 20 000 euros, selon la marque de pompe à chaleur. Il est recommandé de demander un devis auprès d’un professionnel pour avoir une idée plus précise du coût. En savoir plus sur la rentabilité : Pompe à chaleur, est-ce vraiment rentable ?
Installation de pompe à chaleur

Selon les modèles de PAC

Le prix de la pompe à chaleur varie selon son modèle, voici quelques exemples de tarification selon les différents types.

Pompe à chaleur air / air :

La pompe à chaleur air/air, appelée aussi pompe à chaleur aérothermique, a un fonctionnement simple. Elle capte les calories de chaleur présentes dans l’air extérieur, réchauffe l’air et le diffuse dans votre logement. Grâce à son fonctionnement réversible, la pompe à chaleur air/air permet de rafraîchir vos pièces d’habitat durant la saison estivale en fonctionnant comme un climatiseur.

Le prix

Une PAC air / air, coûte en moyenne entre 5 000 et 10 000 euros (hors installation). Avec la pose par un professionnel, comptez entre 9 000 et 14 000 euros.

Pompe à chaleur air / eau :

La pompe à chaleur air eau est un système aérothermique. Elle transforme les calories de l’air extérieur de l’état gazeux à l’état liquide grâce au fluide frigorigène. Puis, elle les restitue dans l’eau de chauffage pour vos radiateurs ou plancher chauffant. Cet équipement va ainsi permettre à la fois de chauffer le logement et d’alimenter et d’obtenir de l’eau chaude sanitaire. Elle est particulièrement sensible aux températures extérieures négatives.

Le prix

Concernant le prix, il faut prévoir un coût moyen compris entre 7000 et 13000 euros (hors pose) et entre 12 000 et 18 000 euros avec une pose.

Pompe à chaleur sol / eau :

Très similaire à la pompe à chaleur eau/eau, la PAC sol/eau est un modèle très efficace, performant et écologique. À travers des tuyaux enfouis dans le sol, la pompe à chaleur extrait de l’énergie thermique qui sera par la suite introduite dans le réfrigérant. Celle-ci s’évapore et est comprimée à l’aide d’un compresseur. La chaleur résultante est absorbée par un échangeur de chaleur est transférée au système de chauffage.

Le prix

Si vous souhaitez installer une pompe à chaleur sol / eau pour votre logement, il faut prévoir une somme comprise entre 10 000 et 15 000 euros (hors installation). Il faut ajouter le coût de l’installation par un professionnel pour un devis total moyen compris entre 15 000 et 25 000 euros.

Quelle rentabilité espérer ?

La rentabilité d’une pompe à chaleur dépend de plusieurs paramètres. Parmis les principaux facteurs, on peut citer :
  • La zone climatique,
  • Le niveau d’isolation de l’habitation,
  • Les besoins en chauffage du logement.
En prenant en considération ces éléments, il est possible de calculer la rentabilité d’une pompe à chaleur en déterminant son coefficient de performance CoP. C’est le rapport entre la chaleur produite et l’électricité consommée pour y parvenir. Ainsi, plus le COP est élevé, plus l’équipement est puissant et permet de réaliser des économies d’énergie. Pour un investissement de départ aux alentours des 15 000 €, il faut au moins 5 années en moyenne afin de rentabiliser une pompe à chaleur. Cet investissement à long terme vous permettra de réaliser des économies d’énergie. Le prix d’une pompe à chaleur pour maison de 200m2 varie selon le modèle que vous souhaitez installer. Veillez à bien vous renseigner ou à demander de l’aide à un expert certifié QualiPAC qui saura identifier vos besoins.
Bénéficiez de notre étude gratuite pour votre projet de pompe à chaleur

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Découvrez nos installations en Auvergne-Rhône-Alpes
Ocbtenez un bilan énergétique gratuit

Plus d'articles similaires