Dans les périodes estivales et surtout en période de canicule, la climatisation est la solution nécessaire pour se rafraîchir et garantir un confort thermique au sein de son logement. Toutefois, il faut faire attention à la nuisance sonore qui peut être causée par la climatisation.

Pour cela qu’il faut bien choisir le modèle à installer et adapter des méthodes qui peuvent réduire le bruit.

 

 

Une différence de bruit selon le modèle de climatisation

Multiples sont les facteurs et les paramètres qui causent ou accentuent le bruit de la climatisation. On cite à titre d’exemple le modèle à choisir, l’emplacement et l’installation de climatisation.

Le bruit moyen d’une climatisation

Le bruit moyen d’une climatisation dépend du modèle et de la marque choisis. Par exemple, un climatiseur split émet moins de 30 db, le modèle multi-split émet approximativement 37 db et une climatisation monobloc émet environ 50 db. Pour mieux contrôler le bruit de la climatisation, il vaut mieux mesurer les émissions sonores. Cela se fait à l’aide d’un professionnel ou tout simplement grâce à une application disponible sur l’iTunes Store ou le Play Store.

 

La limite tolérable pour les voisins

Le bruit d’une climatisation peut être une source de stress et de dérangement pour le voisinage. En effet, le décret du 31 août 2006 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage précise que le seuil tolérable pour le voisinage est 25 décibels. Donc, en dessous de cette limite, vous n’êtes pas contraire à la loi. En revanche, la différence entre la mesure du bruit ambiant et le bruit résiduel ne doit pas excéder 5 db de 7:00 à 22:00 et 3 db de 22:00 à 7:00.

 

Les modèles les plus silencieux

Le bruit de climatisation est un paramètre très important qu’il ne faut pas négliger en choisissant la climatisation adéquate à vos besoins. Il faut savoir que le bruit émis dépend du type ou modèle des climatiseurs ;

  • Le type monobloc : comme son nom l’indique, il est composé d’un seul bloc. Donc tous les composants de son système de fonctionnement fait même unité dont le compresseur qui représente l’élément le plus bruyant. Ainsi, ce modèle est considéré comme bruyant avec 55 à 60 db.
  • Monosplit ou multisplit : Ce type de climatiseur est composé de plusieurs unités placées à l’intérieur du logement afin de le rafraîchir ainsi que d’un dispositif extérieur qui contient le compresseur et le ventilateur. Ces derniers sont considérés comme les composants les plus bruyants. Donc, à l’intérieur, vous ne risquez pas d’être dérangé par le bruit, par contre, par rapport à votre voisinage, cela dépend du modèle.

 

Afin de mieux vous aider à faire le bon choix voici une liste des modèles les plus silencieux :

  • Suntec Climatiseur local mobile ADVANCE 12.0 Eco R290 

Ce modèle propose trois services principaux : refroidir votre intérieur, ventiler votre habitation ainsi que la déshumidifier. Ce climatiseur appartient à une classe de protection IP24 qui permet de réduire son volume sonore. Pour une performance optimale, il est conseillé de l’utiliser dans une pièce qui ne dépasse pas les 130 m³.

 

  • Delonghi 151400002 PAC N82 Eco 

Le PAC N82 Eco est un appareil économique et performant à la fois, sa capacité de refroidissement atteint 9400 BTU/h qui garantira une fraicheur en période de canicule. On peut contrôler son volume.

 

  • Delonghi Climatiseur Mobile Monobloc PAC N90 Silent ECO 

Avec sa puissance qui peut atteindre 9800 BTU, ce climatiseur est parfait pour les pièces qui font 85 m³. En plus, il est écologique grâce ses propriétés thermodynamiques conformes aux normes de protection de l’environnement. Il aussi aussi un bruit assez acceptable.

 

  • Inverter Split 2250 Frigories 

Ce modèle est ultra silencieux avec 26 db, il offre quatre fonctions(Ventilation / Froid / Chaleur / Sec) .Il possède une puissance de 9000 BTU soit 2500 W, idéal pour une espace de 25 m2 à 30 m2.

 

  • Trial Split Samsung CEBU 

Multiples sont les caractéristiques de ce modèle; il utilise l’intelligence artificielle permettant le contrôle via une application. Il possède un système de filtration de l’air et il est très économique. Ce modèle est considéré super silencieux avec 21 db.

 

 

L’importance de l’installation pour diminuer le bruit

L’installation de climatisation a un rôle très important dans la diminution de bruit. Pour cela, il est conseillé de s’accompagner d’un expert afin d’assurer un fonctionnement optimal de l’appareil et d’éviter les failles comme une forte nuisance sonore.

Voici quelques conseils à suivre lors de l’installation de votre appareil;

  • Installer le bloc extérieur de climatisation dans un espace ouvert loin de vos voisins.
  • Assurer la fixation de l’appareil et de pièces afin d’éviter les vibrations et le dérangement à l’intérieur de votre logement.
  • Isoler les tuyaux pour limiter les sons excessifs.
  • Employer des isolations phoniques adaptées que l’installateur recommande.

 

 

Quelques astuces pour diminuer le bruit

Le bruit de la climatisation peut devenir insupportable et une source de conflit avec les voisins. Afin d’éviter ce défaut et diminuer la nuisance sonore, il existe effectivement des solutions pour cela :

 

Diminuer le bruit d’une climatisation à l’intérieur (split):

  • Mettre en place des supports antivibratiles : Les supports élastiques antivibratiles réduisent la propagation des vibrations de quelques composants du climatiseur. Pour un fonctionnement efficace, il faut prendre des dimensions correctes des plots antivibratiles ce qui nécessite une connaissance de la masse de l’ensemble de l’équipement et sa répartition dans le canal. Il est également nécessaire de connaître la fréquence excitatrice relative à la vitesse de rotation du moteur.
  • Réduire la transmission sonore des tuyauteries : Les tuyaux sont responsables de la transmission des vibrations et pour limiter ce bruit, on peut infiltrer des coquilles isophoniques entre la tuyauterie et le collier de fixation.
  • Limiter les bruits de dilatation : Quand il y a une dilatation importante des tuyauteries ainsi que des frottements entre les canalisations et les colliers de support, cela cause un bruit. Pour l’éviter, il est recommandé de desserrer les colliers et de placer des matériaux souples entre ceux-ci et les tuyauteries.
  • Placer un silencieux : Introduire un silencieux permet d’absorber le bruit véhiculé par le réseau. Pour un maximum d’efficacité, un silencieux doit être placé à la sortie du local en encadrant la source sonore.
  • Entretien régulier : L’entretien est une étape primordiale pour assurer le bon fonctionnement de votre appareil. Il faut nettoyer les filtres à air de la climatisation régulièrement, remplacer le filtre à charbon actif si nécessaire et nettoyer les unités intérieures du bloc du climatiseur.
  • Utilisez le mode silencieux : Le mode silencieux permet de réduire la vitesse du ventilateur. Si vous possédez cette fonction dans votre climatiseur vous allez garantir une diminution importante de bruit.

Diminuer le bruit d’une unité extérieur de climatisation

Le compresseur est le composant qui émet le plus de bruit et dans les climatiseurs de type split, on le trouve dans le bloc extérieur. Voici quelques conseils pour réduire le bruit :

  • Opter pour un mur anti-bruit : Un mur anti-bruit permet de diminuer approximativement 95 %, le bruit de votre climatiseur et cela en associant 3 types de matériaux isolants : Les isolants (briques, plâtre, béton..) qui vont bloquer les ondes sonores et les bloquer la propagation du son. Les matériaux résilients (caoutchouc, liège… ) qui amortissent les vibrations. Les absorbants (laines minérales, bois expansé, mousses…) qui empêchent l’écho en réduisant la réverbération du bruit.
  • Poser une clôture ou une cloison anti-bruit autour de votre climatisation : La clôture anti-bruit est une solution efficace et facile à poser. Elle permet d’atténuer le bruit de votre climatisation à 4 fois moins ce qui correspond à une réduction de presque 12 db. Plusieurs modèles sont disponibles ; en acier, bois ,en PVC et même des clôtures végétalisées pour un résultat à la fois performant et esthétiquement beau.
  • Fabriquer un caisson anti-bruit : Le caisson anti-bruit vise directement le bloc extérieur du climatiseur en se fixant autour de lui pour atténuer les nuisances sonores. Pour une isolation optimale, vous pouvez placer des absorbants telle la mousse alvéolée. Et pour protéger l’ensemble contre la pluie et l’humidité, il est possible d’utiliser une bâche en plastique par exemple. Quelle que soit la technique choisie, assurez-vous de la circulation de l’air autour de l’unité extérieure de la climatisation.
  • Utiliser le cache climatiseur : Non seulement le cache climatisation réduit les nuisances sonores en agissant comme une barrière, il est aussi idéal pour protéger votre appareil des chocs, prolonger sa durée de vie et il est disponible avec de beaux designs.

 

 

Le bruit d’une climatisation peut facilement être réduit

Le bruit de la climatisation peut être un vrai calvaire et une source de stress.  Pour éviter cela et garantir une fraîcheur dans le calme, veuillez choisir le modèle adéquat ou faire appel à un expert afin de vous guider et de vous conseiller lors de l’installation de votre appareil.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.