⭐⭐⭐⭐⭐ 4,9/5 | +170 avis Google et Bilik

Installer des panneaux solaires sur une maison neuve

Table des matières

Les panneaux solaires transforment l’énergie renouvelable récupérée de la lumière du soleil en électricité via des cellules thermiques ou photovoltaïques. Compte tenu des nombreux avantages, beaucoup de Français installent un panneau solaire sur leurs maisons neuves, principalement avec l’entrée en vigueur de la réglementation RT2012. Les nouvelles constructions sont assujetties à des normes en matière de consommation thermique et d’économie d’énergie.

Produire de l’électricité grâce aux panneaux solaires

Les panneaux solaires sont composés de cellules de silicium qui permettent de transformer le rayonnement solaire en électricité. L’énergie qui en résulte est utilisée en fonction des besoins, soit pour alimenter le logement de façon autonome ou en complément du réseau électrique.

Pour en apprendre plus :

 

 

Découvrez notre installation de panneaux solaires à Cormoz sur une maison neuve 

 

 

La réglementation thermique 2012 (RT2012) impose l’installation d’une énergie renouvelable pour toute nouvelle construction de maison individuelle

La réglementation thermique 2012 (RT2012) impose l’installation d’une énergie renouvelable pour toute nouvelle construction de maison individuelle. Elle a pour objectif de limiter la consommation d’énergie des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/(m².an) en moyenne. Installer des panneaux solaires sur une maison neuve est donc en adéquation avec cette règlementation.

L’exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti

Le besoin bioclimatique ou “Bbiomax” représente l’efficacité minimale du bâti. Cet indicateur doit être inférieur à un certain niveau Bbio max et il est mesuré selon plusieurs variables (la localisation, son usage, l’altitude…). L’objectif de cette exigence est de limiter la consommation d’énergie.

L’exigence de la consommation énergétique

L’exigence de consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire ou Cepmax est un indicateur permettant d’évaluer la consommation d’énergie. Elle porte sur la consommation de vos appareils de chauffage, de climatisation, d’éclairage, de production d’eau chaude et des pompes et ventilateurs. Cette exigence impose aussi de faire recours à des systèmes à énergie renouvelable dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le confort d’été

Le confort d’été consiste à garder une température agréable à l’intérieur des habitats sans faire recours à un système de climatisation. Cette exigence utilise l’indicateur TIC pour calculer la température atteinte dans un local pendant une période de 5 jours durant la saison estivale.

Pourquoi installer des panneaux solaires sur une maison neuve ?

Les panneaux solaires photovoltaïques vous apportent d’innombrables bénéfices :

  • Gain d’autonomie avec des batteries : les batteries pour les panneaux solaires photovoltaïques permettent de stocker l’électricité. Il est possible de produire à un certain moment de la journée plus d’électricité que vous n’en consommez. Ainsi en vendant ce surplus vous allez rentabiliser le prix d’installation du panneau solaire.
  • Diminution des factures : Vous diminuez vos dépenses électriques. Votre consommation énergétique peut être réduite jusqu’à 50 %.
  • Valorisation du bien immobilier: l’énergie renouvelable séduit beaucoup d’acheteurs et d’investisseurs dans l’immobilier. C’est un excellent moyen pour faire augmenter la valeur de votre bien immobilier.
  • Maison plus « verte » – diminution empreinte écologique : basé sur une énergie renouvelable, les panneaux solaires est l’une des meilleures solutions énergétiques présentant une empreinte carbone.

Où faire l’installation ?

Plusieurs endroits sont possibles pour installer des panneaux solaires sur une maison neuve :

  • la toiture,
  • au sol,
  • sur une pergola,
  • sur un abri pour voiture,
  • en façade

Afin de choisir le type de pose adéquat, il est nécessaire d’étudier le projet et de demander l’avis d’un professionnel certifié QualiPV.

Certification QualiPV 2021
Certification QualiPV

Une habitation neuve avec une toiture bien exposée au soleil

Contrairement à une maison existante pour laquelle choisir la meilleure façade pour l’ensoleillement peut-être difficile, cela peut-être anticipé sur une maison neuve. Lors de la construction, le professionnel doit choisir la meilleure orientation. En effet, la réglementation thermique 2012 impose plusieurs règles à l’instar de la hauteur de la construction, la longueur de la façade, la surface vitrée ou opaque devant représenter au minimum 1/6 de la surface totale. Idéalement, la maison doit avoir une orientation à 50 % au sud, 20 % à l’ouest, 20 % à l’est et 10 % au nord.

Les aides financières disponibles pour amortir l’investissement :

Considérée comme un investissement important, plusieurs aides sont disponibles pour faciliter l’achat et les travaux :

  1. La prime à l’autoconsommation photovoltaïque : la prime à l’autoconsommation est une aide financière qui peut être accordée aux particuliers qui installent des panneaux photovoltaïques. Pour en bénéficier, il faut autoconsommer partiellement, vendre du surplus d’électricité à un fournisseur et choisir un installateur certifié RGE pour la pose de vos panneaux. Le montant de la prime varie selon la puissance de l’installation et elle est répartie sur les 5 premières années de fonctionnement .
  2. Les aides de l’Anah : l’Anah (Agence nationale de l’habitat) est un organisme qui propose des aides financières pour la rénovation énergétique comme le dispositif MaPrimeRénov qui est une prime qui fusionne le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Écologique) avec une autre aide de l’Anah qu’est “Habiter Mieux Agilité”. Cette prime s’adresse aux propriétés possédant des revenus modestes.
  3. La TVA à taux réduit : cette aide vous permet d’acheter votre matériel moins cher. Vous bénéficiez d’un taux de TVA réduit jusqu’à 10 %.

Des travaux à anticiper pour une consommation plus verte !

L’installation d’un panneau solaire sur une maison neuve peut représenter un coût important mais il est rentable compte tenu du bon retour sur investissement. Avec la réglementation thermique RT2012, vous êtes obligé de suivre certaines exigences pour votre nouvelle construction.

Pour réussir cette installation dans les meilleures conditions, il est recommandé de faire appel à un professionnel certifié RGE et QualiPV.

Bénéficiez de notre étude gratuite pour votre projet de panneaux solaires

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Découvrez nos installations en Rhône-Alpes

Plus d'articles similaires