Les panneaux solaires transforment l’énergie renouvelable récupérée de la lumière du soleil en électricité via des capteurs thermiques ou photovoltaïques. Grâce aux nombreux avantages de ce dispositif, la majorité des Français optent à installer un panneau solaire sur leurs maisons, principalement avec l’entrée en vigueur de la réglementation RT2012. Grâce à cela, les nouvelles constructions sont assujetties à des normes en matière de consommation thermique et d’économie d’énergie.

Vous comptez installer des panneaux solaires sur une maison neuve ? Découvrez à travers cet article toutes les informations qui peuvent vous aider durant votre démarche.

 

 

Produire de l’électricité grâce aux panneaux solaires

Les panneaux solaires sont composés de cellules de silicium qui permettent de transformer l’énergie du rayonnement solaire en électricité utilisable. Les électrons détectent la lumière du soleil et transportent le courant là où l’énergie est requise en mouvant à travers les couches du module solaire jusqu’à l’onduleur.

L’énergie qui en résulte est utilisée en fonction des besoins, soit pour alimenter le logement de façon autonome ou en complément de l’énergie du réseau électrique

Pour en apprendre plus :

> L’autoconsommation

> Le stockage

> La revente d’électricité

 

 

La réglementation thermique 2012 (RT2012) impose l’installation d’une énergie renouvelable pour toute nouvelle construction de maison individuelle

La réglementation thermique 2012 (RT2012) impose l’installation d’une énergie renouvelable pour toute nouvelle construction de maison individuelle. Elle a pour objet de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/(m².an) en moyenne. Installer des panneaux solaires sur une maison neuve est donc en adéquation avec cette règlementation.

La RT 2012 vise aussi à :

  • Optimiser l’évolution industrielle et technologique pour toutes les filières des équipements et du bâti.
  • Améliorer le niveau de la qualité énergétique du bâti quel que soit le système utilisé.
  • Assurer un équilibre technique et économique entre les énergies utilisées pour la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage.

La Réglementation Thermique 2012 présente quelques exigences que l’on vous présente ci-dessous.

 

L’exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti :

Le besoin bioclimatique ou “Bbiomax” représente l’efficacité minimale du bâti. Cet indicateur doit être inférieur à un certain niveau Bbio max et il est mesuré selon plusieurs variables (la localisation, son usage, l’altitude…). L’objectif de cette exigence est de limiter la consommation d’énergie.

 

L’exigence de la consommation énergétique :

L’exigence de consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire ou Cepmax est un indicateur permettant d’évaluer la consommation d’énergie. Elle porte sur la consommation de vos appareils de chauffage, de climatisation, d’éclairage, de production d’eau chaude et des pompes et ventilateurs. Cette exigence impose aussi de faire recours à des systèmes à énergie renouvelable dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Des panneaux solaires sur une maison neuve vous permettront donc de respecter cette exigence et de produire efficacement de l’électricité !

 

Le confort d’été :

Le confort d’été consiste à garder une température agréable à l’intérieur des habitats sans faire recours à un système de climatisation. Cette exigence utilise l’indicateur Tic pour calculer la température atteinte dans un local pendant une période de 5 jours durant la saison estivale.

 

 

 

Pourquoi installer des panneaux solaires sur une maison neuve ?

Les panneaux solaires photovoltaïques vous apportent d’innombrables bénéfices :

  • Production d’électricité qui peut couvrir un % de la consommation : les panneaux photovoltaïques produisent un courant continu qui se transforme en courant alternatif via un onduleur. Ainsi, grâce à ce dispositif, vous autoconsommez votre électricité et par la suite vous réduisez votre facture jusqu’à 50 %.
  • Gain d’autonomie avec des batteries : les batteries pour les panneaux solaires photovoltaïques permettent de stocker l’électricité Il est possible de produire à un certain moment de la journée plus d’électricité que vous n’en consommez. Ainsi en vendant ce surplus vous allez rentabiliser le prix d’installation du panneau solaire.
  • Diminution des factures : installer des panneaux solaires sur une maison neuve est une solution pour consommer de l’électricité que l’on produit soi-même. Par conséquent, cela vous permet de diminuer vos dépenses électriques. Votre consommation énergétique peut donc être réduite jusqu’à 50 %.
  • Valorisation du bien immobilier: l’énergie renouvelable séduit beaucoup d’acheteurs aujourd’hui et d’investisseurs dans l’immobilier. C’est un excellent moyen pour faire augmenter la valeur de votre bien. On appelle cela la valeur verte d’une maison.
  • Maison plus « verte » – diminution empreinte écologique : basé sur une énergie renouvelable, les panneaux solaires est l’une des meilleures solutions énergétiques présentant une empreinte carbone Installer ces dispositifs vous permettra de réduire 86% des émissions de carbone en un quart de siècle.

 

 

A quel moment des travaux dois-je faire installer des panneaux solaires ?

Plusieurs endroits sont possibles pour installer des panneaux solaires sur une maison neuve : la toiture, au sol, sur une pergola, sur un abri pour voiture, en façade, etc.

Afin de choisir le type de pose qui est adéquat à vos besoins, il est nécessaire de bien étudier le projet et de demander l’avis d’un professionnel. Alors, pour optimiser le rendement d’un panneau solaire, il est recommandé de les intégrer aux plans de votre future maison. Ainsi, les constructeurs prendront vos exigences en considération et ils choisiront la meilleure orientation qui va avec le type choisi d’un panneau solaire.

 

 

Une habitation neuve avec une toiture bien exposée au soleil

Contrairement à l’installation des panneaux solaires sur une maison existante qui peut ne pas offrir la meilleure exposition (sud-est, sud-ouest) pour l’ensoleillement des capteurs, les maisons neuves sont épargnées de ce problème. Lors de la construction, le professionnel doit choisir la meilleure orientation afin de diminuer les besoins en énergie. En effet, la réglementation thermique 2012 impose plusieurs règles à l’instar de la hauteur de la construction, la longueur de la façade, la surface vitrée ou opaque devant représenter au minimum 1/6 de la surface totale. Idéalement, la maison doit avoir une orientation à 50 % au sud, 20 % à l’ouest, 20 % à l’est et 10 % au nord.

 

 

 

 Les aides disponibles pour amortir l’investissement :

L’installation des panneaux solaires sur une maison neuve est considérée comme un investissement important. Voici alors quelques aides disponibles qui vont vous faciliter l’achat et la rentabilisation de votre installation :

  1. La prime à l’autoconsommation photovoltaïque : la prime à l’autoconsommation est une aide financière qui peut être accordée aux particuliers qui installent des panneaux photovoltaïques chez eux. Pour en bénéficier, il faut entrer dans la démarche d’autoconsommation partielle avec la vente du surplus d’électricité à un fournisseur, et choisir un installateur certifié RGE pour la pose de vos panneaux. Le montant de la prime varie selon la puissance de l’installation et elle est répartie sur les 5 premières années de fonctionnement des panneaux.
  2. Les aides de l’Anah : l’Anah (Agence nationale de l’habitat) est un organisme qui propose des aides financières pour la rénovation énergétique comme le dispositif MaPrimeRénov qui est une prime qui fusionne le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Écologique) avec une autre aide de l’Anah qu’est “Habiter Mieux Agilité”. Cette prime s’adresse aux propriétés possédant des revenus modestes.
  3. La TVA à taux réduit : cette aide vous permet d’acheter votre matériel moins cher. Vous bénéficiez d’un taux de TVA réduit jusqu’à 10 % pour les installations photovoltaïques.

 

 

Des travaux à anticiper pour une consommation plus verte !

Le coût d’installation d’un panneau solaire sur une maison neuve peut paraître important mais c’est un investissement rentable vu les avantages innombrables. Avec la réglementation thermique RT2012, vous êtes obligé de suivre certaines exigences pour votre nouvelle construction dans le but de limiter les besoins énergétiques.

Pour réussir cette installation dans les meilleures conditions, il est recommandé de faire appel à un professionnel certifié RGE ou de nous contacter pour une demande d’étude gratuite.