Pour chauffer son logement et produire de l’eau chaude, plusieurs solutions s’offrent à vous. Parmi ces solutions, la pompe à chaleur et les panneaux solaires sont notables par leurs performances. Celles-ci présentent des fonctionnements différents et utilisent des énergies différentes. Que choisir entre une pompe à chaleur et un système solaire combiné ? Y a t il une solution qui vous fait profiter des avantages de ces deux installations ?

 

 La pompe à chaleur : explications, fonctionnement, avantages et inconvénients

La pompe à chaleur aérothermique est un système qui puise l’énergie de l’environnement extérieur. En effet, ce mode de chauffage aspire les calories de l’air et chauffe ainsi votre intérieur. Deux pompes à chaleur aérothermiques existent. La première est la pompe à chaleur air-air. Son fonctionnement est simple : les calories de l’air sont captées par un fluide caloporteur qui transporte cette chaleur et un ventilo-convertisseur pour expulser de l’air chaud dans votre logement.

Le deuxième modèle est un peu plus évolué : La PAC air-eau. Le fonctionnement est similaire mais la chaleur accumulée est utilisée pour chauffer de l’eau. Cette eau chauffée pourra ensuite être utilisée par des radiateurs, des planchers chauffants ou un usage sanitaire.

Pour rappel lire : Comprendre la différence entre la pompe à chaleur air/eau et la air/air

 

Les avantages notables de la PAC air-eau sont :

  • Une faible consommation d’énergie : son CoP (Coefficient de Performance tourne autour des ¾)
  • Un confort d’utilisation : la pompe à chaleur chauffe de façon homogène est simple à utiliser
  • Une pose simple : la PAC est facilement adaptable à tous les logements et ne nécessite pas beaucoup de travaux.
  • Pas de rejets : la PAC ne produit aucun CO2 car elle ne brûle pas de fuel/gaz…etc.
  • Un seul appareil pour tous vos besoins : si vous choisissez un modèle réversible, la PAC pourra chauffer ainsi votre logement selon le mode choisi
  • Éligible aux aides financières : vous devrez faire appel à un professionnel RGE pour en profiter.

 

Les inconvénients de la PAC sont :

  • Le niveau sonore de l’unité extérieure : le captage des calories de l’air et la circulation du fluide sont source de bruit à l’extérieur.
  • Des performances qui varient en fonction de la température : la région et le climat influent sur le rendement de la PAC
  • Avoir un emplacement idéal pour l’unité extérieure : pour ne pas déranger ses voisins et soi-même, un espace convenable pour l’unité extérieure est nécessaire

 

 

Les panneaux solaires : explications, fonctionnement, avantages et inconvénients

Quand il est question de panneaux solaires, plusieurs imaginent les panneaux photovoltaïques comme unique solution pour exploiter l’énergie gratuite qu’est le soleil. Mais une solution simple et astucieuse est aussi disponible pour chauffer son eau et sa maison. Ce sont les panneaux solaires thermiques. Leur fonctionnement est simple mais ingénieux. Les panneaux solaires captent la chaleur du soleil. Cette chaleur est transmise à des fluides caloporteurs qui vont alors pouvoir chauffer votre ballon d’eau ou alors chauffer l’eau de votre système de chauffage.

 

Cette solution est pratique et présente plusieurs avantages:

  • Production de zéro gaz à effet de serre/ CO2 : les panneaux solaires n’utilisent que l’énergie du soleil et aucune énergie fossile
  • La durée de vie moyenne de ces installations est plus de vingt ans : très peu d’équipements électriques et thermiques ont une fiabilité aussi longue
  • Indépendance énergétique et économique : vous ne dépendez plus des fluctuations et hausses du prix de l’électricité.
  • Possibilité de profiter des aides financières: l’installation d’un chauffe-eau solaire bénéficie d’avantages fiscaux et de subventions proposés par l’Etat.
  • Meilleur habitat et une meilleure valeur:  les installations solaires augmentent considérablement la valeur de votre logement

 

Les inconvénients :

  • Un investissement important : un chauffe-eau solaire est un dispositif coûteux et requiert un investissement important pour leur installation
  • L’ensoleillement est un facteur majeur : c’est durant l’hiver que cette installation est la plus demandée et c’est aussi durant cette période que le panneau solaire peut avoir des performances réduites.
  • Un entretien et une régulation nécessaire : la variation d’ensoleillement et de la température a des conséquences sur les panneaux solaires. La vitre des cellules peut se ternir et diminuer le rendement du système.

 

 

Les critères de choix entre une pompe à chaleur et des panneaux solaires 

Plusieurs critères sont à prendre en considération lorsque vous choisissez quelle installation vous voulez acheter.

La température moyenne de la ville tout au long de l’année

La température moyenne de la ville est à considérer si vous voulez prendre une PAC qui dépend essentiellement de la température extérieure de votre habitat. Celle-ci perd de son rendement en dessous d’un certain seuil.

 

L’ensoleillement durant l’année et l’orientation

C’est un élément important qui rentre en jeu dans les systèmes de panneaux thermiques. Il est important de se renseigner sur l’ensoleillement de votre région surtout durant l’hiver. C’est durant cette période que le système a la charge la plus importante. L’orientation des panneaux est aussi à considérer pour un rendement optimal.

 

Le mètre carré

Quel que soit votre système de chauffage, la surface à chauffer est à savoir pour un bon dimensionnement et bien prévoir ses factures. De plus vous devez vous renseigner sur l’état de l’isolement de votre logement.

 

Les besoins en énergie

Un audit énergétique est une phase importante lors de travaux de rénovation énergétique. Ainsi, il est crucial d’avoir une bonne idée sur vos tendances et habitudes de consommation pour bien prévoir et surtout bien dimensionner.

 

Le budget

La PAC est certes un investissement important mais reste plus abordable que le panneau. Il est à noter toutefois, le besoin d’un système d’appoint pour certains PAC incapables d’assurer un bon chauffage durant des journées d’hiver rudes. De plus, la PAC consomme de l’électricité.

 

L’équipement actuel du domicile

La pompe à chaleur air-eau et les systèmes solaires combinés utilisent toutes deux les systèmes de chauffage central à base de canalisation conduisant de l’eau chaude pour chauffer la maison. Renseignez vous sur votre équipement actuel ainsi que les différentes technologies compatibles avec.

 

Les aides financières

En ce qui concerne votre budgétisation, n’oubliez pas que ces deux équipements bénéficient d’aides financières qui facilitent l’investissement. Il est à noter,toutefois, qu’un professionnel agréé RGE doit être appelé pour la pose et l’installation pour pouvoir bénéficier de ces subventions.

 

 

Pompe à chaleur et panneaux solaires : des installations complémentaires

Une des meilleures solutions sur le marché qui permet de profiter des avantages de la pompe à chaleur et des panneaux solaires est sans doute la pompe à chaleur solaire. En effet, ces installations sont complémentaires et travaillent ensemble pour donner une performance et une indépendance énergétique importantes.

Lorsqu’il faut produire uniquement de l’eau chaude sanitaire avec la pompe à chaleur solaire, ce sont les panneaux solaires qui alimentent le ballon d’eau chaude. La PAC, elle, intervient en tant que solution d’appoint si l’ensoleillement n’est pas suffisant. Pour pouvoir produire du chauffage et de l’eau chaude, un circuit supplémentaire sera ajouté pour relier les panneaux photovoltaïques à la pompe à chaleur. Grâce à la circulation d’un fluide caloporteur entre les deux installations, les calories obtenues via les panneaux solaires sont transmises à la pompe à chaleur : les performances de l’ensemble sont ainsi améliorées.

Cette installation présente l’avantage d’une facture d’électricité bien plus réduite, un système respectueux de l’environnement et une multifonctionnalité: chauffer son intérieur, produire son eau chaude, chauffer sa piscine, etc.

 

Deux solutions complémentaires

La rénovation de votre chauffage et de votre chauffe-eau devrait passer par un conseiller ou un expert. La pompe à chaleur et les panneaux solaires sont des installations performantes et intéressantes. Leur combinaison l’est encore plus mais pour en tirer profit au maximum, un bon dimensionnement et une étude complète de votre logement et vos besoins.

N’hésitez pas alors à nous contacter. Nos conseillers sont à disposition pour vous aider que ce soit pour l’installation de votre PAC air-eau, votre chauffe-eau solaire ou une pompe à chaleur solaire.