Le système solaire combiné, appelé aussi SSC, est un équipement que vous installer chez vous pour pouvoir produire de l’eau chaude sanitaire ainsi que chauffer votre maison. Tout cela est assuré par l’énergie solaire, une énergie gratuite et renouvelable qui vous garantira une facture énergétique plus basse et un confort maximal. 6nergies vous explique tout ce que vous devez savoir dans cet article sur les systèmes solaires combinés, leurs utilisations, leurs fonctionnements, leurs prix ainsi que les différentes façons pour vous faciliter leur achat.

 

 

La définition du Système solaire combiné ou SSC 

Un système solaire combiné, ou SSC pour faire plus court, est une installation très similaire au chauffe-eau solaire. En effet, cette installation assure la production d’une eau chaude sanitaire à travers l’énergie solaire. De plus, les SSC prennent aussi en charge le chauffage de la maison de la même façon. Cet équipement est facilement raccordable au circuit de chauffage central et est de nature très adaptable à ce que vous avez chez vous. Puisqu’il utilise l’énergie solaire; une énergie gratuite et renouvelable, vous assurez une économie d’énergie importante. Cela permet d’amortir rapidement les coûts de cet investissement conséquent. En effet, comme nous le verrons plus tard dans cet article, les prix de ces installations sont assez élevés puisqu’ils vous permettent de gérer deux aspects importants de votre confort en un.

Il est à noter que le SSC dépend fortement du soleil. Son rendement est largement réduit par une journée nuageuse où les rayonnements solaires n’atteignent pas assez les panneaux.

Pour cela, il est toujours conseillé d’accompagner votre système solaire combiné avec un système d’appoint qui ne prend la relève que lorsque le système solaire n’est pas capable d’assurer un chauffage suffisant.

Il est possible d’installer deux types de chauffage d’appoint :

  • Le chauffage à appoint intégré : c’est une autre source qui n’est pas complètement dissociée du système solaire combiné. Celle-ci peut être une chaudière basse température au fioul, au gaz, ou même une pompe à chaleur géothermique, etc. Elle prend le relais automatiquement lorsque l’ensoleillement est trop faible.
  • Le chauffage à appoint séparé : c’est une source de chauffage qui est complètement dissociée du SSC. Il peut s’agir d’un poêle à granulés de bois, d’un insert de cheminée, de convecteurs électriques, etc. Contrairement au premier type, l’utilisateur est amené à la faire démarrer par lui-même dès que le besoin s’en fait sentir. Elle est moins pratique certes mais a l’avantage d’être bien moins onéreuse comme solution.

 

 

 

Quelles sont les utilisations du système solaire combiné ? 

Le système solaire combiné, comme son nom l’indique, combine en soi deux utilisations très pratiques étant le chauffage de l’eau sanitaire et le chauffage de la maison. Cela est réalisé à travers l’usage de panneaux solaires thermiques.

Le principe de fonctionnement du système solaire combiné est basé sur le modèle du chauffe-eau solaire CESI. Elle se base sur la diffusion de la chaleur produite par le rayonnement solaire canalisée par des capteurs solaires et est transmise vers un fluide caloporteur. Ainsi, au lieu d’un système de chauffage traditionnel où la chaleur est produite par le fioul domestique ou le gaz, vous profitez du soleil et de son énergie gratuite. Ce fluide caloporteur chauffé par les capteurs solaires va pouvoir transporter cette chaleur vers l’eau sanitaire ou le système de chauffage central dont vous disposez d’ores et déjà. Selon la dimension de l’installation et les conditions climatiques générales de votre région, vous serez apte à réduire votre facture énergétique de 10% à 50% ce qui représente une économie importante.

 

Pour les utilisations de la chaleur capté par vos capteurs vous pouvez :

  • Produire de l’eau chaude sanitaire : tout comme le chauffe-eau solaire (CESI), le SSC suit le même principe que ces chauffe-eau où le fluide caloporteur est chauffé à travers les rayonnements solaires captés par à des panneaux solaires thermiques. Cette chaleur, portée par le fluide caloporteur, est transmise via un échangeur thermique à l’eau contenue dans le ballon d’eau chaude.
  • Chauffer votre maison : suivant le même parcours, depuis le rayonnement solaire jusqu’au fluide, vous pouvez chauffer toute votre maison en injectant ce fluide vers le circuit de chauffage central. Pour le chauffage de la maison, cet équipement est indispensable pour profiter pleinement des atouts du système solaire combiné. Même si ce type d’architecture de chauffage et gestion énergétique est de plus en plus répandu partout en France dû à ses nombreux avantages et son adaptabilité, vous pourriez être parmi ceux qui n’ont pas ce type de chauffage chez vous. Il est facilement remplaçable.
  • Chauffer votre piscine : il vous est possible de chauffer votre maison en hiver et de chauffer votre piscine au printemps, en automne et même en été si le cœur vous en dit. Grâce au SSC, vous assurez davantage de temps de baignade en chauffant votre piscine par le biais de l’énergie solaire et gagnez ainsi quelques semaines de plus. Le même principe est appliqué ici et vous profitez de l’énergie gratuite pour tout simplement chauffer votre eau.

 

 

Quels sont les avantages du SSC ?

Les avantages que présente le système solaire combiné sont nombreux. On peut ainsi noter que :

  • Le SSC offre une solution 2 en 1 : en effet, le système solaire combiné vous propose une solution pratique puisqu’il s’occupe du chauffage de la maison ainsi que du chauffage de votre eau sanitaire. Son efficacité vous permet de produire assez de chaleur pour gérer ses deux aspects sans aucun souci voire même chauffer votre piscine pour ceux qui le désirent.
  • Ce système est économique : contrairement aux systèmes de chauffage traditionnels, le grand intérêt du SSC est qu’il profite de l’énergie solaire; une énergie gratuite et renouvelable. Ainsi, en installant ce genre d’équipements chez vous, vous ne dépendez plus des réseaux énergétiques publics ainsi que des prix fluctuants du fioul ou du gaz.
  • Ce système est écologique: enfin, le dernier aspect important des SSC est leur impact écologique. Utilisant de l’énergie solaire pour vous chauffer, le système solaire combiné est de loin plus écologique que les systèmes traditionnels de chauffage; vous n’émettez plus de gaz à effet de serre à travers cette installation.

 

 

L’entretien d’un système solaire combiné

Entretenir son système de chauffage solaire, c’est assurer sa longévité ainsi qu’un rendement élevé et constant sur le long terme. L’installation, malgré la simplicité de son fonctionnement, est assez difficile à entretenir tout seul. C’est pour cela qu’il est toujours recommandé de faire appel à de l’aide professionnelle. Ce qu’il faut retenir toutefois :

  • Une vérification générale des éléments ainsi que les canalisations qui les relie. Repérer les fuites et autres problèmes mineurs vous évite de mettre votre installation en péril. Ainsi, réaliser un check-up une fois par an.
  • La vidange du circuit central de chauffage, que ce soit des radiateurs ou un plancher chauffant, devrait être effectuée tous les 5 ans. En effet, en l’absence d’oxygène, l’eau des émetteurs de chauffage peut affecter le système et changer de consistance et devenir une eau boueuse. Pour éviter de nuire à votre chauffage, réaliser une vidange et utiliser des produits inhibiteurs de corrosion prévient ce genre de problèmes.
  • Prendre soin du liquide caloporteur est important. Le glycol est le principal ingrédient de ce fluide et joue le rôle crucial du transport de la chaleur. Toutefois, il faut réaliser la vidange de ce fluide fréquemment et prendre soin du fluide utilisé. Le glycol peut être très nocif pour l’environnement et doit donc être stocké pour traitement.

 

 

Le prix total d’un système solaire combiné dépend de :

  1. le besoin en chauffage
  2. la région de l’habitat
  3. les types de capteurs choisis
  4. le coût de pose ainsi que le coût d’assemblage dépendant de l’artisan choisi
  5. le système choisi

Il faut bien considérer l’ensoleillement de votre région où vous habitez puisque cela affecte grandement votre production de chaleur ainsi que le choix du chauffage d’appoint si il y a besoin.

Il vous faut un expert qui vous conseillera pour l’emplacement des capteurs solaires et comprendra votre circuit de chauffage pour un raccordement optimal du SSC et votre équipement. Il est à noter que selon votre habitat, la pose peut être complexe ou simple.

Enfin, le système solaire combiné en soi peut être cher avec un rendement important, utilisant une technologie avancée, ou moins onéreux mais avec des performances moins bonnes. Tout cela dépend essentiellement de votre budget. Comptez ainsi pour une installation d’un SSC entre 14 000 € et 18 000 €. Ce prix ne comprend pas le chauffage d’appoint.

 

 

Les primes et subventions pour l’installation d’un système solaire combiné

Comme vous pouvez le voir, installer un système solaire combiné représente un investissement important et son prix peut décourager beaucoup malgré ses nombreux bénéfices. Toutefois, il est possible de faciliter l’achat d’un SSC grâce aux aides financières proposées par l’Etat mises en place pour encourager l’usage de système écologique pour son habitation.

Vous pouvez ainsi avoir accès aux aides suivantes :

  • Le Crédit d’Impôt Transition Energétique CITE: Dispositif gouvernemental, il a été mis en place pour aider à la réalisation de travaux énergétiques. A cet effet, l’installation d’un SSC vous donne accès à un crédit d’impôt de 30% et vous aide ainsi à amortir votre investissement plus rapidement.
  • Prenez un éco prêt à taux 0% : L’Éco-prêt à taux zéro est un prêt comme tous les autres à la seule différence que vous ne payez aucun intérêt. C’est l’Etat qui prend charge de cette partie. Des conditions doivent être remplies pour bénéficier d’un Eco-prêt à taux zéro tel que la maison date de plus de 2 ans…etc.
  • La TVA à taux réduit à 5,5%: Comme son nom l’indique, l’Etat a fixé la TVA à 5,5% pour les travaux d’économies énergétiques pour limiter leurs prix et encourager à leurs réalisations. Cela est ainsi le cas pour les systèmes solaires combinés.

Plusieurs autres dispositifs existent pour vous aider à amortir les coûts d’une installation d’un SSC. N’hésitez pas à contacter l’un de nos agents pour vous aider à estimer comment et combien vous pouvez réduire le prix de l’installation.

 

 

Faire appel à un artisan certifié pour l’installation d’un SSC

Pour un équipement en bon état, avec des performances optimales et une durée de vie longue, vous devez vous assurer que son installation soit bien exécutée. Si le système en soi n’est pas complexe et ne nécessite pas plus d’aménagements particuliers contrairement à d’autres équipements qui lui sont similaires, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour s’en charger.

L’installation d’un SSC comprend la mise en place des panneaux solaires qui vont contenir les capteurs thermiques. Que ce soit sur la toiture ou posé sur le sol, il faut assurer une surface assez grande pour vos panneaux. Comptez ainsi en moyenne 12 mètres carrés. Par comparaison, un chauffe-eau solaire individuel ne requiert que 6 mètres carrés. Outre la surface minimale, leur emplacement est crucial. En effet leurs orientations, leurs inclinaisons  et un bon dégagement vous assure un rendement optimal. En effet, vous captez le maximum de rayons solaires et produisez ainsi le plus de chaleur possible. Cela est le rôle de l’expert professionnel que vous engagez pour l’installation qui décidera pour vous quelle est la meilleure façon d’installer vos panneaux solaires.

Le raccordement et l’installation des panneaux solaires est grandement facilité si vous faites appel à un expert qualifié Qualisol. Cette qualification vous donne une garantie que l’artisan est expérimenté en panneaux solaires et maîtrise leurs installations et le choix de leurs emplacements. Si vous voulez en savoir plus, contactez nous.

 

 

Une solution 2en1 

Les systèmes solaires combinés sont des équipements très intéressants si vous cherchez une solution 2 en 1 qui prendra en charge la production de votre chauffage ainsi que la production de votre eau chaude sanitaire. Malgré le coût relativement élevé, les avantages sont nombreux et les primes sont là pour amortir rapidement leurs coûts. Il faut retenir qu’un expert qualisol est recommandé pour l’installation et que le circuit de chauffage central est requis. Si vous êtes intéressé par ces SSC, 6nergies peut vous accompagner dans leurs installations