Changer le système de chauffage d’une habitation est devenu très fréquent. La majorité des Français essayent une nouvelle solution pour des raisons économiques et écologiques.

La pompe à chaleur fait partie des systèmes de chauffage qui séduit de plus en plus les Français qui envisagent de remplacer leur chauffage au fioul. En effet, passer d’une chaudière à fioul à une pompe à chaleur est possible et présente plusieurs avantages.

Nous allons vous guider et vous offrir les informations nécessaires afin d’opter pour le choix judicieux.

 

 

Chauffer sa maison avec du fioul 

Beaucoup de foyers sont équipés de chaudières au fioul vu leur simplicité et les avantages qu’elles présentent. Ce système est composé d’une cuve permettant de stocker le fioul qui sera brûlé dans la chaudière afin de chauffer de l’eau qui partira par la suite dans les tuyaux de la maison.

Le chauffage au fioul est idéal pour réchauffer les grandes surfaces. Il est considéré comme un système très performant vu qu’il possède un rendement pouvant aller jusqu’à 87%. C’est également un système de chauffage très sécurisé pour votre habitation étant donné que le fioul ne s’enflamme jamais à la température ambiante de stockage. La chaudière au fioul ne donc ne peut pas exploser.

 

 

Chauffer sa maison avec une pompe à chaleur 

La pompe à chaleur (dite PAC) est connue pour être un système de chauffage à la fois écologique et économique. Son fonctionnement est simple, la PAC récupère la chaleur présente dans l’environnement (air, eau ou sol) et la transfère à un niveau de température plus élevé dans votre habitation.

Elle offre d’innombrables avantages :

  • Une consommation d’énergie faible,
  • Une installation simple et rapide,
  • Un système de chauffage écologique ,
  • La PAC assure une température confortable et stable dans toute la surface de votre logement.

 

 

 

Comment changer son installation pour passer du fioul à la pompe à chaleur ?

Envie de changer votre chaudière au fioul en raison de sa grande consommation d’énergie ? Il suffit d’opter pour un système de chauffage plus écologique et performant comme la pompe à chaleur. On va vous orienter au mieux afin de réussir à mettre en place cette solution de chauffage.

 

Les différentes pompes à chaleurs envisageables

Il existe différents types de pompes à chaleur dont chacune a un fonctionnement propre à elle. Lors du remplacement du fioul à la pompe à chaleur, il est essentiel de savoir choisir le type du PAC adéquat à vos besoins et qui peut être raccordé au réseau de chauffage déjà existant.

 

La pompe à chaleur air/eau :

Cet équipement récupère l’énergie présente dans l’air extérieur ou intérieur, la réchauffe pour la transmettre par la suite dans la surface à chauffer. Ce modèle de PAC est le plus recommandé vu qu’il s’accorde généralement au réseau de chauffage déjà existant ce qui rend l’installation facile.

 

La pompe à chaleur géothermique

Elle transmet la chaleur qu’elle récupère du sol via des capteurs souterrains aux émetteurs du chauffage afin d’échauffer le logement. L’installation de ce système est un peu compliquée, sa mise en œuvre nécessite de disposer d’une surface importante et d’un vaste réseau de capteurs de chaleur sous la terre.

 

La pompe à chaleur air-air / réversible

La pompe à chaleur aérothermique récupère la chaleur présente dans l’air ambiant, à l’extérieur ou à l’intérieur et la diffuse par la suite à l’intérieur de votre habitation par les émetteurs de chaleur. Cette solution de chauffage peut s’adapter à tous les types de logements. A condition de posséder un espace extérieur aéré afin que les unités intérieures puissent facilement être installées dans les différentes pièces à chauffer. Elle peut également servir de climatisation en été.

 

Pompe à chaleur

 

 

Les travaux de remplacement du système de chauffage par une pompe à chaleur

Remplacer le système de chauffage de votre logement peut être compliqué et demande des travaux. Néanmoins, comme on l’avait déjà cité, la pompe à chaleur air/eau peut se raccorder sur votre réseau de chauffage existant si vous êtes équipé d’un plancher chauffant ou de radiateurs basse température. Ainsi, il faut savoir que vous avez le choix entre plusieurs options d’installation ;

 

Le remplacement complet de votre chaudière au fioul

 Si votre logement est bien isolé et que vous vivez dans un climat qui ne nécessite pas plus qu’un système de chauffage, une pompe à chaleur pourra être suffisante pour satisfaire vos besoins. À condition de s’assurer que la puissance calorifique de la PAC est suffisante pour chauffer votre logement. Il est recommandé de faire appel à un expert afin de calculer la puissance de vos radiateurs pour valider leur conformité à votre installation.

 

L’utilisation d’une pompe à chaleur en relève de votre chaudière

Il est possible de coupler la pompe à chaleur avec votre chaudière si elle est en bon état de fonctionnement. Cette solution peut être mise en place si les besoins de votre logement en chauffage sont assez élevés.

  

L’installation d’un système hybride

Si votre chaudière ne fonctionne plus, vous pouvez opter pour un système hybride. C’est une solution 2 en 1 qui combine chaudière et pompe à chaleur. Celle-ci est bénéfique vu qu’elle vous permet de tirer le meilleur parti des deux systèmes.

 

 

Quel équipement peut-on garder ?

L’équipement à garder dépend de plusieurs facteurs : le modèle de la pompe à chaleur choisi, le type d’installation et le type d’émetteurs de chaleur présents. Afin d’assurer un fonctionnement optimal pour votre nouveau système de chauffage, il est préconisé de faire appel à un professionnel certifié pour faire l’installation.

 

 

 

Combien coûte de passer du fioul à la pompe à chaleur ?

Le prix de la pompe à chaleur dépend de multiples facteurs : la superficie de votre logement, la puissance de la PAC, son modèle, l’installation. Pour la pompe à chaleur air/eau, le prix varie entre 6 000 et 12 800 euros (hors pose et matériel de pose). Concernant le prix de la pose, le prix moyen est approximativement de 3 000 euros. Il ne faut pas oublier aussi l’entretien annuel de la PAC afin de s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil et de sa pérennité. Cela coûte en moyenne 150€ annuellement.

 

 

La pompe à chaleur vous fera faire des économies par rapport au fioul

Le fioul est une énergie considérée comme énergivore contrairement à la pompe à chaleur qui est une solution très performante et économique en même temps. En remplaçant le fioul par une PAC vous pouvez réaliser jusqu’à 60% d’économies. En effet, il est possible de calculer votre économie de chauffage en suivant ces deux étapes :

Calculer les économies de chauffage en nombre de kWh

Il suffit d’évaluer le coefficient de performance de la pompe à chaleur “COP” afin de savoir combien la PAC nécessite d’électricité pour fonctionner. Si la COP est de 4, cela signifie que pour chaque kWh d’électricité consommé, la PAC va produire 4 kWh.

Tenir compte du prix de l’énergie substituée

En fonction de l’énergie actuelle de votre mode de chauffage, le nombre de kWh économisés et calculés à l’étape précédente, représente une facture différente.

 

 

Pompe à chaleur : une empreinte carbone plus faible

Passer du fioul à la pompe à chaleur offre plusieurs avantages, on cite à titre d’exemple l’impact positif sur l’environnement. La chaudière à fioul rejette beaucoup de dioxyde de soufre et de monoxyde de carbone. Même entretenu, ce système de chauffage n’est pas réputé pour être écologique vu que le fioul est une énergie fossile et donc polluante. Contrairement à la pompe à chaleur qui repose sur l’usage des énergies renouvelables, elle présente un système de chauffage très écologique. Cette solution va vous permettre de réduire les dépenses d’énergies fossiles et par la suite préserver la planète.

 

 

Faire appel à un artisan certifié Qualipac

Afin de placer un nouveau système de chauffage dans votre habitation, il est recommandé de faire appel à un artisan certifié Qualipac. C’est un label de qualité qui est l’une des différentes qualifications de RGE “Reconnu Garant de l’Environnement” pour l’installation de pompes à chaleur. Faire appel à un expert reconnu est utile non seulement pour garantir le bon fonctionnement de votre appareil mais c’est aussi un critère obligatoire afin d’obtenir une aide financière pour vous réaliser vos travaux.

 

Plus d’économies et plus écologique

Passer du fioul à la pompe à chaleur est un investissement important qui nécessite une période de réflexion. Néanmoins, vous devez garder tous les avantages que cette solution de chauffage offre. La PAC est un système de chauffage économique, très performant et respectant l’environnement. Ainsi, même si la pompe à chaleur peut s’avérer chère, elle vous permettra de faire des économies à long terme. Il faut noter aussi que plusieurs aides financières s’offrent à vous afin de pouvoir financer l’installation de ce nouvel équipement.

Contactez-nous pour plus de détails ou pour demander une étude gratuite.